Sport
Tennis

Novak Djokovic remporte l'Open d'Australie face à Tsitsipas

Novak Djokovic a remporté l'Open d'Australie contre Tsitsipas.
Novak Djokovic a remporté l'Open d'Australie contre Tsitsipas. Image: sda

22 vl'à Djokovic!

Vainqueur de Stefanos Tsitsipas 6-3 7-6 7-6, Novak Djokovic remporte le 22e Grand Chelem de sa carrière et égale le record absolu de Rafael Nadal.
29.01.2023, 12:4230.01.2023, 08:41
Plus de «Sport»

Novak Djokovic a gagné son dixième Open d'Australie, autre record, mais il est surtout devenu le co-joueur le plus titré de l'histoire. En l'absence de son père resté à l'hôtel pour ne pas créer de problèmes, selon Eurosport Allemagne, le Serbe a accompli le destin que lui avait assigné sa famille à l'âge de dix ans: devenir le meilleur (en bon français: le GOAT). Statistiquement parlant, il l'est devenu. Le reste est une autre histoire - ce n'est que littérature?

Vainqueur de Stefanos Tsitsipas avec beaucoup de rage et de colères, Djokovic a bien eu quelques moments de faiblesse, mais il a globalement maîtrisé la finale du début à la fin, dans tous les domaines: au retour de service évidemment, mais aussi en fond de court, par une intelligence de jeu très au-dessus de la moyenne, et sur presque tous les points importants - la signature du Big 3.

Même diminué par une blessure à la cuisse qui a failli lui coûter cher au deuxième tour, même rattrapé par des accès de nervosité dont il est parfois difficile de cerner la raison, même sujet (jouet?) de polémiques permanentes, Djokovic a survolé le tournoi et, à peu de choses près, la finale. La place de n°1 qu'il réoccupera à partir de lundi rappelle aux nouvelles générations que l'ère du Big 3 ne s'achèvera qu'au départ du dernier des Mohicans.

Tsitsipas deviendra-t-il à son tour une promesse sans lendemain? Avec du recul, le Grec s'en voudra certainement d'avoir raté une balle de deuxième set à 4-5 30-40, certes sur service adverse, mais à un moment de domination très nette. Ce sont des occasions qu'un outsider ne peut pas gâcher, au risque de le rester.

«Novak est le plus grand joueur à avoir touché une raquette»
Stefanos Tsitsipas
Djokovic accueilli en héros
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En équipe de Suisse après une tragédie: «Ma vie est folle»
Peu avant Noël, Dario Wüthrich a perdu sa compagne, la snowboardeuse Sophie Hediger, dans une avalanche. Quatre mois plus tard, le défenseur du HC Ambri-Piotta a participé à la campagne de préparation de l'équipe de Suisse. Un petit miracle pour lui, même si Patrick Fischer l'a finalement recalé. Il revient sur tous ces événements.

C'est une nouvelle qui a bouleversé le monde du sport peu avant Noël. Le 23 décembre, la snowboardeuse Sophie Hediger perdait la vie dans une avalanche à Arosa (GR). Le choc et la tristesse ont été immenses, tout particulièrement pour la famille de la championne et son compagnon: le hockeyeur d'Ambri Dario Wüthrich.

L’article