Sport
Tennis

Tennis: Jannik Sinner réexprime tout son amour à Roger Federer

L'Italien ne cache pas le fait d'être un grand fan de Roger Federer.
L'Italien ne cache pas le fait d'être un grand fan de Roger Federer. image: keystone

Jannik Sinner a un message pour Roger Federer

Dans une interview accordée au Corriere della Serra en marge du Masters, le numéro 4 mondial n'a pas manqué de saluer sa majesté Roger Federer. Il rêve de l'affronter au moins une fois, en exhibition.
13.11.2023, 12:0313.11.2023, 19:11
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Jannik Sinner a parfaitement réussi son entrée en lice dans le Masters, ce dimanche. L'Italien s'est imposé 6-4 6-4 contre le grec Stefanos Tsitsipas, devant un public acquis à sa cause. Le Pala Alpitour de Turin était en feu et n'avait parfois rien à envier à certains stades de football italiens.

«Oui, c'était comme au foot. En plus, en indoor ça résonne bien. C'est sympa. Cela veut probablement dire que les gens en ont quelque chose à faire de moi.»
Jannik Sinner

Les tifosi scandent le nom de Sinner

Cette ambiance à domicile n'est pas surprenante, elle confirme tout l'engouement d'un pays - depuis quelques jours - pour son joueur. A Turin, Sinner vole la vedette à Djokovic, sa photo est partout en ville, dans les restaurants comme aux arrêts de bus.

Les «Carota Boys», fans inconditionnels du Transalpin, sont également de la partie, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont la patate. Leur dernière vidéo est réussie, on y voit les stars du tennis italien encourager le numéro 4 mondial.

«Federer me manque»

Peu avant sa première dans cette arène chauffée à blanc, le récent vainqueur du tournoi de Vienne s'est longuement confié dans les colonnes du Corriere della Serra. L'occasion pour lui d'exprimer une nouvelle fois tout l'amour qu'il porte à Roger Federer.

Jannik Sinner, du haut de ses 22 ans, n'a jamais pu affronter le Bâlois en compétition, et ce dernier lui manque. L'Italien compte bien un jour pouvoir le défier lors d'un tournoi d'exhibition, afin de combler (un peu) ce grand regret. Roger, si vous nous entendez...

«J’ai eu de la chance dans la vie, mais Federer me manque. Je l’accepte, cela fait partie du jeu. Les matchs officiels ne sont plus possibles, peut‐être qu’à l’avenir nous nous affronterons en exhibition. Mais même si je le pouvais, je ne changerais rien: je suis heureux d’être un joueur de mon époque, la nouvelle génération offre des styles, des caractères, des personnalités différentes.»
Jannik Sinner

Ce n'est pas la première fois que le Transalpin se montre élogieux envers Roger Federer. En 2021 déjà, il avouait que le Suisse était son idole, ajoutant que «personne ne reproduirait son style de sitôt». Autre exemple au printemps 2022, quand il rêvait de pouvoir entrer dans la peau du Suisse, ne serait-ce qu'un jour:

«Si je pouvais me réveiller et être un autre joueur de tennis le temps d'une journée, j'aimerais être Roger Federer parce qu'il est complet, très polyvalent. Il peut tout faire, il a toutes les solutions pour faire face à ce qui se présente sur le court»
Jannik Sinner

C'est d'ailleurs pour cet aspect tactique, entre autres, que Sinner a préféré le tennis au ski, alors même qu'il était un champion en géant durant son enfance. Si sur les pistes, tout se joue sur une ou deux minutes et que la moindre erreur est rédhibitoire, le tennis offre de nombreuses opportunités de se racheter lors d'un match, en analysant par exemple son propre jeu et celui de l'adversaire. C'est une véritable partie d'échecs, comme l'aimait à le rappeler Ivan Ljubicic, ancien coach de Federer.

Sinner face au défi Djokovic

L'Italien sera opposé ce mardi dès 21h00 au numéro 1 mondial Novak Djokovic, dans le groupe vert des ATP Finals. Le Serbe mène 3-0 au bilan des confrontations, mais les deux joueurs s'affronteront pour la toute première sur surface dure, en indoor, là où Jannik Sinner excelle. Le joueur a remporté 10 de ses 11 tournois sur dur, cinq d'entre eux ayant été disputés en salle, comme le récent tournoi de Vienne.

En Autriche fin octobre, Jannik Sinner avait battu Daniil Medvedev en finale.
En Autriche fin octobre, Jannik Sinner avait battu Daniil Medvedev en finale.Image: keystone

A domicile, et porté par tout son public, le Transalpin espère pousser Djokovic dans ses derniers retranchements. Comme il l'avait fait à Wimbledon, en 2022, lorsqu'un cinquième set avait dû départager les deux hommes.

Quel que soit le résultat de la rencontre, nul doute que Jannik Sinner aimerait retrouver «Nole» plus tard dans la compétition, en finale, pour l'empêcher de battre le co-record de six victoires au Masters que Djokovic détient actuellement avec son idole, le Suisse Roger Federer.

Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nous sommes arrivés au stade ultime de la saison de hockey: celui du drame
Lorsque tout a été dit, écrit, soupçonné, revendiqué et analysé, le véritable drame débute enfin. C'est pourquoi le match 7 - mardi à la Swiss Life Arena - est presque impossible à prédire. Seule certitude, le LHC n'a pas pris le dessus suite à sa remarquable performance samedi à la Vaudoise aréna.

C'est avant le redoutable match 7 de la finale, le 67e de la saison, que les ZSC Lions ont perdu pour la toute première fois leur statut de grand favori. Le LHC a longtemps largement dominé le match 6, pour l'emporter finalement sur le score de 5 à 3. La porte est désormais grande ouverte pour les Lausannois. Ils ont une chance inouïe de décrocher un premier titre de champion - cela ne se reproduira peut-être pas avant de nombreuses années. Les Vaudois vont disputer mardi le match le plus excitant de toute leur histoire. La motivation est maximale, mais le stress est également à son plus haut niveau.

L’article