Le Bureau de prévention des accidents estime qu’un tiers des drames routiers pourraient être évités en limitant la vitesse à 30 km/h, dans les localités.
09.11.2023, 14:3009.11.2023, 19:24

Accident de voiture en ville (illustration).Image: Shutterstock
En Suisse, près de 60% des accidents graves de la route ont lieu en localité. Au moins un tiers pourrait être évité en abaissant la limite de vitesse de 50 à 30 km/h partout où la sécurité l’exige, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA).
Chaque année, 1900 personnes sont grièvement blessées et 80 sont tuées sur les tronçons limités à 50 km/h, déplore, jeudi, le BPA. Le 30 km/h est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter les accidents graves, mais son potentiel de prévention n’est pas complètement exploité.
Un changement à mettre en place
Il ne s'agit pas de généraliser le 30 km/h en localité, mais d'un «changement de paradigme» dans la planification de la mobilité. Car il importe de garantir la fluidité sur les routes affectées à la circulation générale.
Le souhait des citoyens suisses 👇🏼
Le BPA propose un «modèle 30/50» pour sauver des vies. Il prévoit d’introduire le 30 km/h sur des routes affectées à la circulation générale lorsque celles-ci sont densément bâties des deux côtés et fréquentées par de nombreux piétons et cyclistes. (lal/ats)
Feu d'artifices accidentel sur une autoroute au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après le triple meurtre de Corcelles, fatal à une mère et ses deux enfants, watson a répertorié les dispositifs de prévention et de répression des violences domestiques dans le canton de Neuchâtel. La victime et ses deux enfants, ainsi que le tueur présumé, bénéficiaient de l'aide sociale au moment des faits, avons-nous appris vendredi. Enquête.
Des mesures de prévention contre les violences domestiques existent dans le canton de Neuchâtel. Elles permettent théoriquement d’empêcher un drame comme celui du triple meurtre de Corcelles qui a coûté la vie à une mère et ses deux filles, tuées à coups de couteau par l'ex-mari et père, un ressortissant algérien titulaire d'un permis C. Divers organismes forment un filet social et sécuritaire auquel des femmes en danger peuvent s'adresser ou vers lequel elles peuvent être orientées.