Suisse
Accident

Nendaz: la vidéo choc de l'énorme avalanche

Nendaz: la vidéo choc de l'énorme avalanche
L'avalanche s'est déclenchée à Tortin, au lieu-dit «Louettes Econdouè», côté Nendaz.Image: sda

Ce Suisse a peur désormais

L'avalanche de Nendaz (VS) qui a coûté la vie à un skieur russe de 58 ans en a refroidi plus d'un. Les images sont impressionnantes.
16.03.2023, 16:4016.03.2023, 18:53
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La montagne peut rapidement vous avaler, surtout si vous jouez avec le feu dans les zones non-balisées. Hier, les secours ont dégagé un ressortissant russe de 58 ans, enseveli et inanimé. Un nouveau décès dans les montagnes valaisannes, après de grosses précipitations – un skieur néerlandais alors qu'il faisait du hors-piste vers le col des Gentianes et deux autres ont péri à Bruson.

Près de huit hélicoptères balayaient le périmètre là où l'importante couche de neige s'est détachée.

Les images sont impressionnantes de la coulée de neige, large de près de 400 mètres, selon la police. L'avalanche, qui a eu lieu peu avant midi, en a refroidi plus d'un. Yann Monbaron est... choqué: «C'est fou, il y a déjà eu plusieurs morts depuis samedi dernier. J'ai fait la même face il y a trois jours...»

Les images de la coulée mortelle de Nendaz 👇

Vidéo: watson

La coulée qui s'est déclenchée à Tortin, au lieu-dit «Louettes Econdouè», côté Nendaz, a obligé la police cantonale valaisanne à réfréner les ardeurs des adeptes du hors-piste. Notre interlocuteur précise que le manteau neigeux est «bien trop instable» et par définition dangereux. Un seul skieur suffit pour déclencher une grosse plaque et faire d'énormes dégâts.

Renoncer au hors-piste

Comme le rappelle la police cantonale valaisanne, la masse neigeuse est ancienne – sans précipitation durant six semaines – , et offre une neige fragile d’une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres de «grains» sans cohésion. Mercredi, le danger est encore marqué (3 sur 5). Il est donc préférable de renoncer au hors-piste.

Yann Monbaron déclare même que cette journée sera sa dernière sur l'or blanc.

«Je vais troquer mon snowboard pour mon kitesurf»

(svp)

Une avalanche engloutit un camp de base dans l'Himalaya
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les étranges méthodes d'avocats genevois au service de la Confédération
Une étude d'avocats genevoise a mené une enquête administrative sur mandat de la Confédération. Elle a parfois utilisé des méthodes surprenantes.

Le verdict de la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral était clair: non, le Ministère public de la Confédération n'avait pas le droit d'autoriser l'étude d'avocats genevoise Oberson Abels à consulter les dossiers d'une enquête pénale. La décision est tombée en décembre dernier. L'étude ne constitue en effet pas une «autorité», comme l'exige le code de procédure pénale, et aucun intérêt suffisant n'avait été démontré pour l'accès à des dossiers par des tiers.

L’article