La Suisse adopte des mesures urgentes pour lutter contre les féminicides, améliorer la protection des victimes et renforcer les capacités des refuges.
26.06.2025, 15:2626.06.2025, 15:26

Des femmes manifestent, en octobre 2021 à Genève, pour des solutions contre les féminicides.Image: KEYSTONE
La Suisse doit agir immédiatement contre les féminicides. Au sein de la Confédération, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes a défini trois mesures urgentes.
Depuis le début de l'année, 18 femmes et filles ont été tuées par leur conjoint, ex-conjoint, père ou par un autre homme. Le dernier en date, celui d'Epagny (FR) début mai, lors duquel un homme a tué son épouse sur son lieu de travail au moyen d'un fusil de chasse, a marqué tous les esprits.
Ces violences dramatiques appellent une action politique forte, a estimé jeudi le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans un communiqué. Trois mesures ont été définies afin de renforcer la prise en charge institutionnelle des victimes et des responsables de violence dès les premiers signaux d'alerte.
Les mesures:
- Des solutions régionales pour combler les lacunes en matière de places dans les refuges et les maisons d'accueil doivent être mises en place.
- Les professionnels doivent être mieux formés afin de prévenir les violences lors des phases de séparation.
- Une analyse interinstitutionnelle systématique des cas de féminicides doit être instaurée.
Par ailleurs, une révision de la loi sur l'aide aux victimes devrait être présentée à l'automne. (jah/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
L'agression de cette femme dans un fitness est glaçante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une panne de porte entre Berne et Zurich a forcé des pendulaires à rester en 1ʳᵉ classe et payer un supplément de 19 francs. Les CFF s'expliquent.
Mardi soir, dans un train reliant Berne à Zurich, plusieurs voyageurs se sont retrouvés coincés en 1ʳᵉ classe: la porte de communication vers la 2ᵉ était hors service. Lors du contrôle des billets, le personnel ferroviaire a exigé que les personnes concernées achètent un changement de classe. Elles avaient, en effet, utilisé les services de la 1ʳᵉ classe, ont justifié les employés des CFF, selon la
SRF, expliquant ainsi l’absence de geste commercial.