Suisse
Femmes

La Confédération prend trois mesures urgentes contre les féminicides

La Confédération prend trois mesures urgentes contre les féminicides

La Suisse adopte des mesures urgentes pour lutter contre les féminicides, améliorer la protection des victimes et renforcer les capacités des refuges.
26.06.2025, 15:2626.06.2025, 15:26
Des femmes manifestent, en octobre 2021 à Genève, pour demander un plan national contre les violences sexistes et sexuelles suite à la 25ème victime de féminicide de l'année.
Des femmes manifestent, en octobre 2021 à Genève, pour des solutions contre les féminicides.Image: KEYSTONE

La Suisse doit agir immédiatement contre les féminicides. Au sein de la Confédération, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes a défini trois mesures urgentes.

Depuis le début de l'année, 18 femmes et filles ont été tuées par leur conjoint, ex-conjoint, père ou par un autre homme. Le dernier en date, celui d'Epagny (FR) début mai, lors duquel un homme a tué son épouse sur son lieu de travail au moyen d'un fusil de chasse, a marqué tous les esprits.

Ces violences dramatiques appellent une action politique forte, a estimé jeudi le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans un communiqué. Trois mesures ont été définies afin de renforcer la prise en charge institutionnelle des victimes et des responsables de violence dès les premiers signaux d'alerte.

Les mesures:​

  1. Des solutions régionales pour combler les lacunes en matière de places dans les refuges et les maisons d'accueil doivent être mises en place.
  2. Les professionnels doivent être mieux formés afin de prévenir les violences lors des phases de séparation.
  3. Une analyse interinstitutionnelle systématique des cas de féminicides doit être instaurée.

Par ailleurs, une révision de la loi sur l'aide aux victimes devrait être présentée à l'automne. (jah/ats)

L'agression de cette femme dans un fitness est glaçante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.
L’article