Les quatre militaires retrouvés inconscients mardi matin au col du Simplon (VS) vont mieux. Ils peuvent déjà quitter l'hôpital. L'enquête de la justice militaire devrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
L'état des quatre militaires est «très réjouissant», a déclaré mercredi le porte-parole de l'armée, Daniel Reist. L'un d'entre eux a pu quitter l'hôpital dès mardi soir, les trois autres devraient pouvoir le faire mercredi après-midi.
La justice militaire a ouvert une enquête préliminaire sur les circonstances de l'accident, a précisé son porte-parole Georg Fritz. Il est difficile d'estimer le temps qu'il faudra pour déterminer la cause. Il s'attend à ce que l'enquête dure au moins plusieurs semaines. Si une expertise est nécessaire, cela prolongerait les investigations de plusieurs mois.
Selon les premières constatations, les quatre hommes avaient laissé le moteur tourner pour que le chauffage fonctionne en raison du froid. Selon Air Zermatt, l'air ne pouvait plus se renouveler, car le système de chauffage était couvert, ce qui a provoqué l'intoxication au monoxyde de carbone. (ats)