Suisse
Agriculture

Neutralité et alimentation, les résultats du vote en Suisse

Am 30. Juli 2026 veröffentlicht YouGov Schweiz erste Abstimmungsumfragen zur Abstimmung im September 2026.
Le peuple suisse se prononcera dans les urnes dimanche.Image: keystone/watson

Voici tous les résultats des votations de ce dimanche

La Suisse s'est rpononcée dimanche sur deux objets fédéraux: l’initiative sur la neutralité et celle sur l’alimentation. Voici ce qu’il faut savoir.
27.09.2026, 14:1927.09.2026, 14:19

Le peuple suisse s'est prononcé, dimanche, dans les urnes, sur deux objets fédéraux. Il votera d’une part sur l’initiative sur la neutralité et, d’autre part, sur l’initiative sur l’alimentation. C'est un double «non».

Initiative sur la neutralité: c'est «non»

La neutralité suisse ne sera pas redéfinie. Le peuple suisse a massivement rejeté l'initiative pour la neutralité, déposée par Pro Suisse et des membres de l'UDC.

Initiative sur la neutralité

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

29,8% Oui

70,2% Non

0 cantons

23 cantons

  • Cantons
  • Communes

L'UDC utilise une colombe de la paix pour promouvoir l'initiative sur la neutralité.
Difficile de manquer les affiches des initiants de l’initiative sur la neutralité.Image: Keystone

De quoi s’agit-il?

La neutralité suisse est déjà inscrite dans la Constitution. Cette initiative soutenue par l’UDC voulait désormais renforcer son ancrage. Elle prévoyait d’ajouter que la neutralité est «perpétuelle» et «armée». La Suisse aurait dû également s’engager à ne rejoindre aucune alliance militaire tant qu’elle n’est pas attaquée. Elle n'aurait pas pu, par ailleurs, s’associer aux sanctions de l’Union européenne (UE) contre d’autres Etats. La vidéo ci-dessous explique concrètement ce que cela aurait impliqué:

Vidéo: watson

Financement de la campagne

Les partisans de l’initiative sur la neutralité sont ceux qui ont investi le plus d’argent dans la campagne, avec environ 3,84 millions de francs. Les opposants au texte ont pour leur part déclaré des financements à hauteur de 1,67 million de francs, selon les données du Contrôle fédéral des finances (CDF).

Plus de deux millions de francs de la campagne en faveur de l’initiative proviennent de Christoph Blocher et 1,3 million de Pro Suisse. L’UDC a mis 50 000 francs à disposition. Dans le camp adverse, le lobby économique Economiesuisse apporte la plus importante contribution, avec 1,2 million de francs. S’y ajoutent les fonds du Parti socialiste (PS), à hauteur de 367 000 francs, et d’Opération Libero, avec 100 000 francs.

Ce que disaient les sondages

L’initiative de l’UDC a rencontré des difficultés dans tous les sondages. Lors des enquêtes réalisées en août, elle obtenait certes une majorité dans deux cas, mais plus le scrutin approchait, plus le camp du non progressait. Lors de la deuxième vague d’enquêtes des trois instituts de sondage, le non dépasse nettement les 60%.

Comme le montre le sondage de YouGov Suisse du 15 septembre, les arguments selon lesquels l’initiative serait isolationniste et inutile ont particulièrement convaincu ses opposants. Ses partisans estiment, à l’inverse, qu’elle permettrait de renforcer la neutralité.

Initiative sur l’alimentation

Le «non» est massif sur l'initiative populaire «Pour une alimentation sûre».

Initiative sur l’alimentation

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

27,5% Oui

72,5% Non

0 cantons

23 cantons

  • Cantons
  • Communes

De quoi s’agissait-il?

Cette initiative demandait que la Suisse produise davantage de denrées alimentaires destinées à sa propre consommation sur son territoire. L’objectif était que 70% de la consommation soit couverte par des aliments produits en Suisse. Pour y parvenir, l’agriculture suisse aurait dû davantage miser sur les denrées végétales et moins sur les produits d’origine animale.

Schweizer Masthuehner fuer die Optigal-Produktion der Migros in einem Mastbetrieb in Hoechstetten, am Donnerstag, 3. September 2026. Die Migros entwickelt ihre wichtigste und groesste Gefluegel-Eigenm ...
L’initiative sur l’alimentation veut orienter davantage l’agriculture suisse vers les denrées végétales.Image: keystone

Financement de la campagne

Pour l’initiative sur l’alimentation, le camp du non a budgétisé 1,63 million de francs, selon le CDF. La campagne contre le texte était principalement soutenue par des associations de l’industrie de la viande et du lait, ainsi que par Gallosuisse et l’Union suisse des paysans (USP). L’association «Une eau propre pour tous», à l’origine de l’initiative populaire, a de son côté annoncé un budget de 720 000 francs.

Ce que disaient les sondages

L’initiative sur l’alimentation était elle aussi en difficulté à l’approche du scrutin. Comme celle sur la neutralité, elle recueillait un rejet nettement supérieur à 60% dans les enquêtes des trois instituts de sondage. «En l’état actuel, l’initiative sur la neutralité comme celle sur l’alimentation risquent d’être nettement rejetées dans les urnes», écrivait YouGov Suisse à la mi-septembre à propos des résultats.

Interrogée sur les arguments en faveur d’un rejet de l’initiative, une grande partie des personnes sondées a indiqué considérer le texte comme trop extrême.

(kek/hun avec du matériel de l'ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
L'initative sur la neutralité expliquée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Swiss Olympic doit se serrer la ceinture
Swiss Olympic doit faire des économies. Comme le rapporte le «SonntagsBlick» de ce dimanche, l'organisation faîtière du sport helvétique doit combler un déficit de 5 millions de francs pour 2027.
Swiss Olympic souhaite réduire ses coûts au sein de son secrétariat de 1,7 million de francs, et supprimer 6,6 postes à temps plein. Cela correspond à un poste à temps plein sur douze. «Cela entraîne malheureusement trois licenciements», a déclaré Fabio Gramegna, porte-parole de Swiss Olympic.
L’article