Suisse
Alain Berset

Le comportement de Berset lui coûterait la présidence suisse

Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz zur Aenderung des Bundesgesetzes ueber die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHV 21), am Montag, 27. Juni 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter S ...
Il faut dire que, suite aux événements du 5 juillet, la cote de popularité d'Alain Berset en a pris un sacré coup.Image: sda

Le comportement «incompréhensible» de Berset lui coûterait la présidence

La cote de popularité du conseiller fédéral est en berne. Le scandale provoqué par son voyage en France aux manettes d'un avion privé a, pour la première fois, révolté l'un des leaders du Parti socialiste, Daniel Jositsch. D'autres politiciens ont menacé de ne pas l'élire à la tête de la Confédération en 2023.
18.07.2022, 12:1518.07.2022, 18:29
Plus de «Suisse»

Affaire privée ou d'intérêt public? Depuis le 5 juillet, tout le monde déclame son avis sur l'excursion aérienne d'Alain Berset. Tout le monde sauf son propre parti politique. Alors que la majorité des détracteurs du conseiller fédéral juge son comportement scandaleux, voilà deux semaines que les membres du Parti socialiste (PS) se murent, eux, dans le silence. Un mutisme de plomb qui laisserait presque penser un soutien de leur part. Et puis voilà que l'un des poids lourds de la coalition de gauche a récemment fait taire cette rumeur.

Daniel Jositsch, Staenderat SP-ZH, spricht waehrend einer Medienkonferenz des JA-Komitees "Raus aus der Massentierhaltung", am Montag, 11. Juli 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Daniel Jositsch, le 11 juillet 2022.Image: sda

Dimanche, Daniel Jositsch, politicien influent du parti socialiste, a pour la première fois commenté l'incident qui entoure Alain Berset. Dans l'émission SonnTalk du diffuseur CH Media, le conseiller d'état zurichois a estimé qu'il n'y avait «rien à défendre» dans cette affaire qui n'était, par ailleurs, «aucunement privée». Daniel Jositsch n'a pas seulement regretté le «déploiement de la police militaire à l'étranger» qu'a entraîné les actions de Berset. Indigné, il a en outre blâmé le fait que l'ancien président de la Suisse vole tout court, rapporte BZ Basel qui a également relayé les propos suivants:

«A l'heure de la crise énergétique dans laquelle nous nous trouvons et où il est important d'atteindre les objectifs climatiques fixés, voyager avec un avion privé est incompréhensible»
Daniel Jositsch, conseiller aux Etats zurichois.sonntalk

Le politicien le plus apprécié du Conseil fédéral devrait-il démissionner? Malgré ses invectives, Daniel Jositsh considère une telle solution «excessive». D'après le Zurichois, ce type de vol aléatoire n'est pas un problème pour le parti. Il impacte plus spécifiquement Berset et sa carrière.

Des «bouffonneries» et une présidence mise à mal

Il faut dire que, suite aux événements du 5 juillet, la cote de popularité du ministre de la Santé en a pris un sacré coup. A un tel point que son élection à la présidence de la Suisse en 2023 semble aujourd'hui remise en question.

C'est en tout cas ce qu'a avancé la conseillère nationale Monika Rüegger (UDC/OW), également invitée sur le plateau du SonnTalk. Expliquant ne pas être actuellement apte à exiger la démission d'Alain Berset, la politicienne UDC a néanmoins clamé qu'elle ne «faisait plus confiance» au candidat à la présidentielle suisse.

«Alain Berset abuse de ses fonctions pour des intérêts personnels. C'est intolérable pour moi. Et je ne sais pas comment, avec toutes ses préoccupations et bouffonneries, il pourrait même trouver le temps d'occuper la présidence»
Monika Rüegger, conseillère nationale.sonntalk

Soutenue par Damian Müller, le conseiller aux Etats libéral-radical lucernois a ajouté dans le SonnTalk ne pas non plus être certain d'accorder sa voix à Alain Berset pour la présidence de la Confédération. L'accumulation de scandales le dérange, a-t-il justifié en indiquant par ailleurs avoir le sentiment que l'ancien chef d'Etat «perd pied».

Est-ce qu'Alain Berset est toujours votre conseiller fédéral préféré?

Damian Müller attend désormais du conseiller fédéral socialiste un engagement total dans des dossiers importants comme la votation sur l'AVS en septembre ou les défis de la prévoyance professionnelle. (mndl)

Au Portugal, ce journaliste se retrouve cerné par les flammes sur l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une nouveauté mondiale» peut bousculer les banques depuis la Suisse
L'entreprise Smart Chip veut révolutionner nos moyens de paiement. Un produit futuriste sera bientôt lancé en Suisse.

Vous avez oublié votre porte-monnaie à la maison? Plus de batterie sur votre téléphone pour payer par Twint? Vous ne devriez malgré tout bientôt plus avoir de problème. Car vos ongles pourront vous sauver, promet une entreprise basée à Sursee (LU).

L’article