DE | FR
A security staff of the MAD (Moulin a Danse) night club scans the QR code of a COVID-19 certificate allowing entry in newly reopened nightclubs in Lausanne, Switzerland, late Friday, June 25, 2021. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Image: KEYSTONE

Le certificat Covid étendu aux bistrots mercredi? C'est le souhait de Berset

Selon la SonntagsZeitung, il y a de fortes chances qu'Alain Berset annonce mercredi l'extension du certificat Covid. Une décision qui ne fait pas l'unanimité au sein du Conseil fédéral.



Le gouvernement devrait étendre le certificat Covid aux restaurants et cinémas mercredi prochain, rapporte la SonntagsZeitung. Le ministre de la Santé a laissé entrevoir cela vendredi lors d'une rencontre avec les présidents des partis gouvernementaux (UDC, PS, PLR et Centre).

Alain Berset en attend plus des cantons

Mercredi, le Conseil fédéral avait renoncé à une telle extension, espérant que le nombre de cas de Covid-19 reparte à la baisse. Les cantons réclament depuis un certain temps l'extension du certificat Covid aux restaurants, fitness, cinémas et théâtres. Selon le média alémanique, dans une lettre soutenue par les présidents de partis, Alain Berset demande aux cantons de:

Le Fribourgeois estime que le nombre de personnes vaccinées pourrait être considérablement augmenté avec davantage d'unités mobiles.

Ueli Maurer n'est pas convaincu

Le conseiller fédéral Ueli Maurer se montre sceptique quant à une éventuelle extension du certificat Covid. «Cela serait difficile à mettre en œuvre», estime le ministre UDC. Cela fonctionne bien pour les grandes manifestations, mais du personnel de service qui refuse de servir un café à des travailleurs qui n'ont pas de certificat, «c'est le bordel», souligne M. Maurer dans une interview avec le SonntagsBlick.

«L'Etat n'a pas pour mission de protéger tout le monde de la mort et de toutes les maladies. Il ne faut pas créer de trop grandes dépendances»

Ueli Maurer, Conseiller fédéral

Ueli Maurer plaide également indirectement pour un rôle limité de l'Etat en matière de vaccination. Dans une société libre, les gens ont le droit de se réaliser. Dans le même temps, le Conseiller fédéral appelle les personnes non vaccinées à faire preuve de retenue. Ceux et celles qui ne sont pas vaccinés ne devraient pas faire de la provocation et participer à de grandes manifestations. (hkr/ats)

Marre des sujets Covid? Détendez-vous ces mème d'Ueli Maurer 😍

1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral introduit un certificat Covid-19 «light»

Les détenteurs d'un certificat Covid pourront obtenir une copie du document sans avoir à remplir leurs données de santé. Il entrera en vigueur dès le 12 juillet.

Le Préposé fédéral à la protection des données craignait que le certificat Covid-19 n'offre pas la protection technique requise pour empêcher tout accès non autorisé aux données relatives à la santé. Le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance Covid-19 pour éviter tout abus. Un nouveau certificat «light», sans données de santé, sera disponible à partir du 12 juillet.

Le Conseil fédéral a tenu compte de ces remarques. Ce nouveau «certificat light» permettra de générer, dans l'application …

Lire l’article
Link zum Artikel