Le gouvernement devrait étendre le certificat Covid aux restaurants et cinémas mercredi prochain, rapporte la SonntagsZeitung. Le ministre de la Santé a laissé entrevoir cela vendredi lors d'une rencontre avec les présidents des partis gouvernementaux (UDC, PS, PLR et Centre).
Mercredi, le Conseil fédéral avait renoncé à une telle extension, espérant que le nombre de cas de Covid-19 reparte à la baisse. Les cantons réclament depuis un certain temps l'extension du certificat Covid aux restaurants, fitness, cinémas et théâtres. Selon le média alémanique, dans une lettre soutenue par les présidents de partis, Alain Berset demande aux cantons de:
Le Fribourgeois estime que le nombre de personnes vaccinées pourrait être considérablement augmenté avec davantage d'unités mobiles.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer se montre sceptique quant à une éventuelle extension du certificat Covid. «Cela serait difficile à mettre en œuvre», estime le ministre UDC. Cela fonctionne bien pour les grandes manifestations, mais du personnel de service qui refuse de servir un café à des travailleurs qui n'ont pas de certificat, «c'est le bordel», souligne M. Maurer dans une interview avec le SonntagsBlick.
Ueli Maurer plaide également indirectement pour un rôle limité de l'Etat en matière de vaccination. Dans une société libre, les gens ont le droit de se réaliser. Dans le même temps, le Conseiller fédéral appelle les personnes non vaccinées à faire preuve de retenue. Ceux et celles qui ne sont pas vaccinés ne devraient pas faire de la provocation et participer à de grandes manifestations. (hkr/ats)