Suisse
Allemagne

Le meurtrier d'un Suisse tué en Allemagne avoue son crime

Le meurtrier d'un Suisse tué en Allemagne avoue son crime

L'accusé, à droite, est conduit par un officier de justice, à gauche, dans la salle d'audience du tribunal de Waldshut, en Allemagne.
L'accusé, à droite, est conduit par un officier de justice, à gauche, dans la salle d'audience du tribunal de Waldshut, en Allemagne.Keystone
Des traces d'ADN du prévenu ont été retrouvées sur la bûche avec laquelle la victime a été frappée à la tête. La procureure a requis 14 ans de prison.
23.01.2024, 16:3123.01.2024, 18:58

Un Letton de 39 ans, accusé d'avoir tué un Suisse de 31 ans en juin dernier à Jestetten, en Allemagne, a avoué son crime mardi lors de son procès à Waldshut (Allemagne). La procureure a requis 14 ans de prison pour meurtre. La défense a plaidé une peine de 11 ans et demi de prison. Le verdict est attendu jeudi.

Durant l'audience de mardi, l'avocat de la défense a lu une déclaration de son client dans laquelle il avoue les faits:

«Je regrette cet acte et je ne peux plus me l'expliquer aujourd'hui»
L'accusé

Il a demandé pardon aux proches de la victime, mais peut comprendre qu'ils ne lui pardonnent pas.

Motif pas clair

Le motif du crime n'est toujours pas clair. Tout porte à croire que l'accusé a agi pour des raisons financières, selon l'accusation. Le Letton aurait eu des problèmes et aurait demandé plusieurs fois de l'argent à sa compagne en Lettonie. Celle-ci ne lui aurait envoyé que 5 euros.

Pour l'avocat de la défense, une dispute a très probablement éclaté entre l'accusé et la future victime, pour une raison qui reste inconnue. Les aveux du prévenu, même s'ils sont intervenus très tardivement, doivent être pris en considération dans la détermination de la peine, estime la défense qui a plaidé 11 ans et demi de prison.

Camping sauvage

Les faits remontent au 8 juin dernier. Selon l'acte d'accusation, le Letton aurait frappé le Suisse avec une bûche. Le Suisse, qui habitait le canton de Saint-Gall, faisait du camping sauvage sur les rives du Rhin à Jestetten, près de la frontière suisse. Le lieu du crime se situe à environ 400 mètres en aval du pont qui relie Rheinau (ZH) à Jestetten.

Le corps de la victime a été retrouvé le lendemain. Le Letton a été arrêté à Lottstetten (Allemagne), commune voisine de Jestetten, environ deux semaines après le meurtre. Le prévenu a des antécédents judiciaires. Il a été condamné pour meurtre en Lettonie en 2005. Il est sorti de prison en 2015. (ats/jch)

Ces pains d'épices peuvent se mettre en mouvement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’Uni de Genève prépare un partenariat avec une université palestinienne
L'Uni de Genève est en discussion depuis le mois de mai avec l'Université palestinienne Al-Quds de Jérusalem, en vue d'une collaboration portant sur la recherche dans le domaine de la santé, a appris watson.
L’Université de Genève (Unige) travaille à l’élaboration d’un partenariat avec l’Université palestinienne Al-Quds, située à Jérusalem (Al-Quds est le nom arabe de Jérusalem), a appris watson. «Des discussions avec l’Université Al-Quds sont effectivement en cours mais ne se sont pas, à ce jour, concrétisées dans un Memorandum of Understanding (MoU)», indique, vendredi, le vice-recteur Stéphane Berthet, chargé des Relations internationales et interinstitutionnelles de l’Unige.
L’article