Ceux qui traversent le Gothard en train peuvent, désormais, les voir dans presque toutes les gares: des petits lézards, qui prennent le soleil sur les murs de pierre et disparaissent ensuite en un clin d'œil. Ces reptiles ne se faufilent partout, mais surtout dans les trains. Car oui, ils montent à bord.
C'est en tout cas ce qu'explique Andreas Meyer, responsable du secteur Reptiles du Centre de coordination pour la protection des reptiles et des amphibiens en Suisse (karch). Le lézard des murailles, en particulier, s'est énormément répandu ces derniers temps. Ce reptile, qui était surtout originaire du Tessin, se répand justement le long des lignes de chemin de fer, selon le responsable, mais pas seulement:
Récemment, une femme de Romanshorn (TG), au bord du lac de Constance, a même trouvé un lézard de cette espèce, dans son jardin.
Depuis quelques années, la présence d'une population de lézards des ruines est également attestée à Rapperswil (SG). Ces reptiles vivent naturellement en Italie, le long de la côte dalmate. Actuellement, une population de lézards des murailles à dos vert d'Italie centrale se répand également dans la ville de Thoune et dans le Jardin botanique de Bâle.
Les migrations de lézards sont surtout problématiques pour les souches indigènes.
Pourtant, ce dernier est déjà dans une position délicate: «Au cours des dernières décennies, il a perdu beaucoup d'habitats à cause de l'agriculture. De même, nombre d'entre eux sont dévorés par les chats domestiques, dont le nombre ne cesse d'augmenter». La population du lézard agile est de toute façon en déclin, explique Andreas Meyer, il ajoute:
Le changement climatique peut être blâmé. Le fait que les températures augmentent de plus en plus au nord des Alpes favorise la propagation de ces reptiles étrangers. Autrefois, les lézards des murailles ne pouvaient vivre, en Suisse, que dans les régions les plus chaudes du pays, comme:
La Südostbahn, une entreprise ferroviaire suisse – et qui fait la navette entre Bâle et Locarno avec le Treno Gottardo – a également eu connaissance de ces passagers clandestins, qui traversent les Alpes avec les trains. Conradin Knabenhans, porte-parole de la Südostbahn, confirme que les agents de train en rencontrent, mais principalement en dehors des trains.
Des mesures ont été prises pour créer des habitats le long des lignes de chemin de fer. Andreas Meyer:
Le chercheur est lui aussi conscient que la propagation du lézard des murailles est inéluctable: «Nous ne pouvons qu'observer. Le climat va continuer à changer: en faveur des lézards des murailles», conclut-il.