Suisse
Animaux

A cause des CFF, des lézard du Tessin envahissent la Romandie

Des lézards voyageurs s'invitent dans les trains suisses et c'est un problème
On peut les appeler des passagers clandestins dans les trains. Ici, un lézard des murailles du Tessin est assis sur une voie ferrée.Image: aargauerzeitung.ch

A cause des CFF, des reptiles envahissent la Romandie et c'est un problème

Ils sont régulièrement aperçus par des passagers étonnés: des lézards voyagent en train depuis le Tessin via le Gothard. Les experts tirent désormais la sonnette d'alarme, car ils évincent les espèces indigènes.
02.08.2022, 07:1702.08.2022, 07:17
Raphael Rohner / ch media
Plus de «Suisse»

Ceux qui traversent le Gothard en train peuvent, désormais, les voir dans presque toutes les gares: des petits lézards, qui prennent le soleil sur les murs de pierre et disparaissent ensuite en un clin d'œil. Ces reptiles ne se faufilent partout, mais surtout dans les trains. Car oui, ils montent à bord.

«Les animaux voyagent en train à travers les Alpes en tant que passagers clandestins et se reproduisent partout, très rapidement»
Andreas Meyer

C'est en tout cas ce qu'explique Andreas Meyer, responsable du secteur Reptiles du Centre de coordination pour la protection des reptiles et des amphibiens en Suisse (karch). Le lézard des murailles, en particulier, s'est énormément répandu ces derniers temps. Ce reptile, qui était surtout originaire du Tessin, se répand justement le long des lignes de chemin de fer, selon le responsable, mais pas seulement:

«Désormais, nous trouvons aussi le lézard des murailles du Tessin à d'autres endroits»

Récemment, une femme de Romanshorn (TG), au bord du lac de Constance, a même trouvé un lézard de cette espèce, dans son jardin.

Depuis quelques années, la présence d'une population de lézards des ruines est également attestée à Rapperswil (SG). Ces reptiles vivent naturellement en Italie, le long de la côte dalmate. Actuellement, une population de lézards des murailles à dos vert d'Italie centrale se répand également dans la ville de Thoune et dans le Jardin botanique de Bâle.

Des lézards voyageurs s'invitent dans les trains suisses
A gauche le lézard des murailles et à droite le lézard agile.image: aargauerzeitung.ch

Les lézards indigènes sont sous pression

Les migrations de lézards sont surtout problématiques pour les souches indigènes.

«Jusqu'à l'apparition du lézard des murailles, le lézard agile était la seule espèce de lézard dans de nombreuses régions et habitats de Suisse. La nouvelle concurrence est maintenant parfois si forte que le lézard agile disparaît au profit du lézard des murailles.»
Andreas Meyer

Pourtant, ce dernier est déjà dans une position délicate: «Au cours des dernières décennies, il a perdu beaucoup d'habitats à cause de l'agriculture. De même, nombre d'entre eux sont dévorés par les chats domestiques, dont le nombre ne cesse d'augmenter». La population du lézard agile est de toute façon en déclin, explique Andreas Meyer, il ajoute:

«Cela va maintenant empirer avec la concurrence du lézard des murailles»

Comment les lézards des murailles se sont répandus

Les lézards traversent les Alpes en train et se propagent ici
Image: aargauerzeitung

Le changement climatique peut être blâmé. Le fait que les températures augmentent de plus en plus au nord des Alpes favorise la propagation de ces reptiles étrangers. Autrefois, les lézards des murailles ne pouvaient vivre, en Suisse, que dans les régions les plus chaudes du pays, comme:

  • Le Tessin.
  • Le Valais.
  • Le bassin lémanique.
  • Les endroits chauds et secs du Jura.
«Les conditions climatiques favorables à la reproduction des lézards des murailles ont maintenant changé et ils se répandent désormais partout.»
Andreas Meyer
La forme de la tête permet de faire la différence : Les lézards des souches ont un nez rond, les lézards des murailles ont un nez plus pointu.
La forme de la tête permet de faire la différence: Les lézards des souches ont un nez rond, les lézards des murailles ont un nez plus pointu.image: aargauerzeitung.ch

Les services ferroviaires prennent des mesures

La Südostbahn, une entreprise ferroviaire suisse – et qui fait la navette entre Bâle et Locarno avec le Treno Gottardo – a également eu connaissance de ces passagers clandestins, qui traversent les Alpes avec les trains. Conradin Knabenhans, porte-parole de la Südostbahn, confirme que les agents de train en rencontrent, mais principalement en dehors des trains.

Des mesures ont été prises pour créer des habitats le long des lignes de chemin de fer. Andreas Meyer:

«Le Südostbahn a construit à différents endroits le long de sa propre ligne de petits habitats tels que des îlots de pierre ou des tas de bois mort pour les lézards.»

Le chercheur est lui aussi conscient que la propagation du lézard des murailles est inéluctable: «Nous ne pouvons qu'observer. Le climat va continuer à changer: en faveur des lézards des murailles», conclut-il.

Un passager clandestin sur le Gothard: un lézard des murailles entre les voies.
Un passager clandestin sur le Gothard: un lézard des murailles entre les voies. image: aargauerzeitung.ch
Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cet élu UDC perd son immunité à cause d'un deepfake
Andreas Glarner avait publié une fausse vidéo de l'élue verte Sibel Arslan, dans laquelle elle exhortait à voter pour lui et à «expulser les criminels turcs».

Le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) perd son immunité parlementaire. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a confirmé la décision de son homologue du National concernant l'utilisation d'un deepfake de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS).

L’article