
Andreas Glarner perd son immunité après un deepfake de Sibel Arslan.Keystone
Andreas Glarner avait publié une fausse vidéo de l'élue verte Sibel Arslan, dans laquelle elle exhortait à voter pour lui et à «expulser les criminels turcs».
27.06.2025, 14:0027.06.2025, 14:51
Le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) perd son immunité parlementaire. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a confirmé la décision de son homologue du National concernant l'utilisation d'un deepfake de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS).

Sibel Arslan.Keystone
Lors de la campagne électorale de 2023, l'Argovien a publié une fausse vidéo de la conseillère nationale Sibel Arslan. Celle-ci appelait à voter pour lui et affirmait qu'elle était favorable à l'expulsion de tous les criminels turcs.
Pour le président de la commission du Conseil des Etats, Daniel Jositsch (PS/ZH), «il y a un lien avec son activité politique», a-t-il dit vendredi devant les médias:
«Le cas va plus loin que des attaques lors d'une émission de télévision ou une caricature»

Daniel Jositsch.Keystone
La commission a donc décidé par 9 voix contre 2 de lever l'immunité de l'Argovien. Une enquête pourra être ouverte à son encontre. La commission doute toutefois que Glarner soit condamné, a précisé Jositsch. (jah/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les hôtels suisses ne sont souvent pas équipés de systèmes de climatisation, au grand dam des clients en sueur. Une nouvelle analyse donne une idée de la chaleur qui règne dans le pays.
«C'était comme un sauna», raconte Sarah Miller*. Fin juin, pendant une vague de chaleur, cette Américaine a passé une nuit avec des proches dans un hôtel trois étoiles haut de gamme au bord du lac de Thoune.