bien ensoleillé24°
DE | FR
Suisse
Animaux

L'EPFL propose ses rats de labo à l'adoption pour les sauver de la mort

L'EPFL propose ses rats de labo à l'adoption (pour les sauver de la mort)

Une centaine de rongeurs tenus en captivité pour la science peuvent désormais espérer trouver une famille d'accueil suisse romande.
26.04.2022, 09:4926.04.2022, 10:13
Plus de «Suisse»

Ils ont passé l’essentiel de leur existence dans une cage de laboratoire, mais pourraient bientôt connaître une toute nouvelle vie. L'EPFL a récemment annoncé vouloir offrir à l'adoption certains des 400 à 500 rongeurs de son animalerie, a rapporté mardi 24 Heures. Cela afin de les sauver d'une destinée jusqu'alors inévitable: l'euthanasie.

L'EPFL offre à l'adoption ses rats de laboratoire. watson
Selon le site de la Confédération, les rats étant des animaux très sociables, il n’est pas admis de n’en détenir qu’un seul.Image: shutterstock

Si ce type de projet fait déjà des heureux du côté alémanique, celui-ci est une première en Suisse romande:

«L’adoption de rats de laboratoire existe déjà à l’Université de Zurich, où les premiers retours sont très positifs»
Alexandre Widmer, responsable à l’EPFL

Pas tous les rats

Comme l'a souligné au média vaudois Alexandre Widmer, responsable à l'EPFL, seuls les rats comportant des critères bien précis pourront espérer trouver une famille d'accueil:

  • Ceux ayant uniquement été observés dans le cadre d'expérience comportementale
  • Ceux n'ayant pas été génétiquement modifiés
  • Ceux n'ayant pas subi d’expérimentation sévère

Une nouveauté romande qui réjouit notamment la Protection suisse des animaux), partenaire du projet lausannois.

Si l'EPFL craint que les adoptions ne se fassent, pour le moment, principalement qu'en Suisse alémanique, l'université compte sur l'intérêt grandissant des Romands pour ces rongeurs à la réputation autrefois mauvaise. Considérés comme marginaux il y a encore quelques années, les rats (domestiques) semblent être de plus en plus appréciés par la population, rappelle 24 Heures. (mndl)

Cette biche est une star sur Tiktok et la neige n'y est pas pour rien

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La roche qui menace le village de Brienz bouge de plus en plus vite
Le village grison de Brienz, évacué depuis le 9 mai, est toujours menacé par un éboulement. Le mouvement de la roche s'est accéléré ce week-end.

Le mouvement de la roche qui menace de se détacher au-dessus du village de Brienz (GR) s'est encore accéléré depuis l'évacuation des habitants le 9 mai. Sa vitesse a triplé, a indiqué dimanche sur Twitter l'état-major de conduite communal de l'Albula.

L’article