Suisse
Animaux

Suisse: les loups sont plus souvent écrasés que braconnés

Les loups sont plus souvent écrasés que braconnés

Brave, a 7-year-old mother red wolf, walks through her enclosure at Roger Williams Park Zoo in Providence, R.I., Friday, March 31, 2023. The captive red wolf population stands at around 270. Once clas ...
Ces évaluations sur les loups en Suisse ont débuté en 1998.Keystone
Une étude universitaire a publié ses recherches sur les causes de mortalité de ces fauves.
14.09.2023, 05:0405.02.2024, 10:58
Plus de «Suisse»

Au cours des 25 dernières années, 128 loups ont perdu la vie en Suisse. Cinquante-quatre ont été tués légalement, 38 sont morts sur la route et 11 ont été braconnés.

Près de la moitié des loups retrouvés morts (42%) ont donc été tués légalement, a indiqué mercredi soir l'Office fédéral de l'environnement. Il se réfère aux travaux de l'Université de Berne, qui a étudié les causes de la mort de 128 d'entre-eux.

Outre les onze loups braconnés, des tentatives de braconnage ont été constatées dans huit cas : pour cinq prédateurs mis à mort légalement et pour trois fauves écrasés, les analyses auraient montré des résidus de munitions provenant de tirs illégaux.

Depuis le début des évaluations en 1998, quatre ont perdu la vie dans une chute, trois se sont noyés, deux ont été pris dans une avalanche, deux sont morts dans des combats avec d'autres loups. Pour six d'entre eux, la cause du décès n'est pas claire. (ats/jch)

Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ados suisses ont un problème d'hygiène inconnu il y a 20 ans
Il y a quelques années, après un match de football ou une leçon de sport, la douche allait de soi. Aujourd’hui, de plus en plus d’adolescents en Suisse s’y refusent. Les raisons sont à rechercher directement dans l'évolution de notre société. Mais il y a des solutions.
Le match de foot est terminé, des garçons âgés de 15 et 16 ans sont en sueur. Une douche après la partie semblerait logique. Mais l’entraîneur constate que seule une partie de l’équipe va se laver. Les autres enfilent directement leurs vêtements sur leur corps humide. Excédé par l'odeur durant les trajets du retour, le coach décide que seuls ceux qui se sont douchés pourront monter dans le bus. Après deux ou trois semaines, l’air est à nouveau devenu respirable au retour.
L’article