Ces évaluations sur les loups en Suisse ont débuté en 1998.Keystone
Une étude universitaire a publié ses recherches sur les causes de mortalité de ces fauves.
14.09.2023, 05:0405.02.2024, 10:58
Au cours des 25 dernières années, 128 loups ont perdu la vie en Suisse. Cinquante-quatre ont été tués légalement, 38 sont morts sur la route et 11 ont été braconnés.
Près de la moitié des loups retrouvés morts (42%) ont donc été tués légalement, a indiqué mercredi soir l'Office fédéral de l'environnement. Il se réfère aux travaux de l'Université de Berne, qui a étudié les causes de la mort de 128 d'entre-eux.
Outre les onze loups braconnés, des tentatives de braconnage ont été constatées dans huit cas : pour cinq prédateurs mis à mort légalement et pour trois fauves écrasés, les analyses auraient montré des résidus de munitions provenant de tirs illégaux.
Depuis le début des évaluations en 1998, quatre ont perdu la vie dans une chute, trois se sont noyés, deux ont été pris dans une avalanche, deux sont morts dans des combats avec d'autres loups. Pour six d'entre eux, la cause du décès n'est pas claire. (ats/jch)
Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Capri Sun a lancé une pétition en ligne. Il y demande à la Commission européenne d'autoriser à nouveau l'utilisation de pailles en plastique. Voici ses arguments.
Ce n'est certes qu'un emballage de jus de fruits, mais le Capri Sun suscite des émotions. On l'a vu fin août, lorsque le Capri Sun Group, dont le siège est à Baar (ZG), a lancé une pétition en ligne. Elle est adressée à la Commission de l'Union européenne. L'entreprise de boissons souhaite que ses petits sachets soient à nouveau munis de pailles en plastique. Ces dernières étant interdites dans l'UE depuis 2021. Sous la pétition sur change.org, la colonne des commentaires se remplit: «Les pailles en carton sont les plus grands déchets», ou encore: