Suisse
Animaux

Les protecteurs de la nature veulent faire cesser les tirs de loups

Ein Wolf im Wildnispark Langenberg, aufgenommen am Freitag, 8. Dezember 2023 in Langnau am Albis.Die Woelfe im Wildnispark Zuerich Langenberg stammen urspruenglich von Wildfaengen in den Karpaten ab u ...
Keystone

Les protecteurs de la nature veulent faire cesser les tirs de loups

Fin novembre, la Confédération avait approuvé l'abattage de douze meutes de loups. Plusieurs organisations estiment que cette décision viole le droit en vigueur.
11.12.2023, 11:2905.02.2024, 11:00

Plusieurs organisations de protection de la nature veulent faire cesser les mises à mort de loups en Valais et dans les Grisons. Elles estiment que le droit en vigueur est violé et demandent à la justice d'examiner la légalité de certaines autorisations de tirs.

Pro Natura, le WWF, BirdLife et le Groupe Loup Suisse ont affirmé ce lundi:

«La Confédération et les cantons ne respectent pas le principe de proportionnalité et font fi du rôle majeur que joue le prédateur dans l'écosystème forestier»

Ces organisations «rappellent à l'Office fédéral de l'environnement son mandat de protection».

Lors de l'examen de la loi sur la chasse, le Parlement avait «clairement souligné» que l'élimination de toute une meute devait rester «l'exception absolue» et ne concerner que celles devenues «incontrôlables», rappellent les organisations. Contrairement aux assurances données par le Conseil fédéral, des tirs sont autorisés pour éliminer des meutes n'ayant attaqué «qu'un très petit nombre d'animaux de rente».

Les organisations de protection de la nature demandent donc à la justice d'examiner la légalité de certaines autorisations de tirs. Elles ont déposé une requête pour quatre des huit autorisations délivrées dans les Grisons et pour trois des sept autorisations dans le Valais.

«Ne pas se laisser intimider»

L'association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP) a immédiatement réagi, invitant «les cantons à ne pas se laisser intimider et à poursuivre la régulation des meutes de loups». Elle précise que «sur la base du droit cantonal, il est possible de retirer l’effet suspensif à un recours. C’est notamment ce qui a été prévu en Valais».

Un arrêt abrupt de l'opération serait dommageable à l’agriculture de montagne ainsi qu'à la faune, soutient-elle encore. (ats)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des conducteurs étrangers ne paient pas leurs amendes et ça énerve ce canton
Le non-paiement des amendes pour les véhicules de location étrangers représente un important manque à gagner pour les finances publiques. Le canton de Berne veut serrer la vis.
Le gouvernement bernois intervient auprès de la Confédération pour que les amendes infligées à des véhicules de location conduits par des personnes étrangères soient effectivement réglées. Il déplore que depuis des années une partie de ces contraventions reste impayée.
L’article