Suisse
route

Ces conducteurs étrangers énervent Berne

Paiement des amendes pour les véhicules de location étrangers
Image d'illustrationImage: Shutterstock

Des conducteurs étrangers ne paient pas leurs amendes et ça énerve ce canton

Le non-paiement des amendes pour les véhicules de location étrangers représente un important manque à gagner pour les finances publiques. Le canton de Berne veut serrer la vis.
04.12.2025, 11:4004.12.2025, 11:40

Le gouvernement bernois intervient auprès de la Confédération pour que les amendes infligées à des véhicules de location conduits par des personnes étrangères soient effectivement réglées. Il déplore que depuis des années une partie de ces contraventions reste impayée.

Le Conseil-exécutif demande une modification du droit fédéral dans ce sens en application d'une motion UDC acceptée partiellement par le Grand Conseil. Bien que les agences de location soient tenues depuis 2023 de communiquer les données personnelles des conducteurs, cela ne suffit souvent pas pour obtenir des contrevenants qu'ils règlent les amendes.

Un grand nombre d’amendes sont donc irrécouvrables, ce qui entraîne un important manque à gagner pour les communes et les cantons. Une réglementation au niveau fédéral permettrait de renforcer la sécurité routière et d’assurer une égalité de traitement entre tous les usagers de la route, estime jeudi le canton de Berne. (jzs/ats)

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ils révèlent le secret des voitures électriques chinoises bon marché
L’UE veut protéger son industrie automobile en imposant des prix planchers aux voitures électriques venues de Chine. Mais le risque de dumping dénoncé est surtout un gros coup de bluff.
Bruxelles campe sur ses positions protectionnistes. Pour contourner les droits de douane, les constructeurs chinois de voitures électriques devront se plier à la logique des prix minimums. Ceux qui continueront de proposer des modèles électriques à des tarifs jugés trop bas s’exposeront à des sanctions.
L’article