
Les mesures de protection sont coûteuses et parfois inefficaces, estime l'Union suisse des paysans (USP).Image: sda
Les mesures de protection actuellement en vigueur ne suffisent pas à protéger les bêtes contre la «menace» du loup. L'Union suisse des paysans exige des changements.
10.08.2021, 15:4410.08.2021, 16:55
Pour l'Union suisse des paysans (USP), cela ne fait aucun doute: La croissance du nombre de loups et de meutes est une «menace» pour l’économie alpestre. Les dernières attaques dans le Jura et les Grisons le démontrent.
Les mesures de protection sont coûteuses et parfois inefficaces, estime l'organisation. Pour cette raison, elle exige que des mesures soient prises. Concrètement, l'USP réclame que:
- Les demandes de tir concernant le loup doivent être approuvées «rapidement et sans tracasserie administrative».
- De nouvelles solutions doivent être trouvées pour enrayer la croissance des populations de ce canidé.
Dangers pour les randonneurs
De plus, l'organisation estime que le recours aux chiens de protection et le comportement plus craintif des vaches allaitantes en présence de loups constituent de nouveaux dangers pour les randonneurs.
L’USP attend donc du Parlement et de la Confédération qu’ils élaborent de nouvelles dispositions légales pour «réguler les populations de loups de manière ciblée» et soutenir les éleveurs concernés. (ats/asi)
Le groupe de télécommunications veut faire concurrence aux assurances privées. Mais cela fait-il encore partie de la mission d'une entreprise qui appartient majoritairement à la Confédération?
Swisscom ne compte plus limiter son offre à la vente d'abonnements de téléphonie mobile, de connexions Internet ou de décodeurs TV. CH Media (à qui watson appartient) a appris que le groupe telecom a récemment mené une enquête auprès de ses clients afin de se lancer dans le business des assurances. Contactée par CH Media, la porte-parole de Swisscom Annina Merk confirme cette information: