Suisse
Vaud

Vaud lance des «boulangeries vertes»

Vaud lance des «boulangeries vertes»

Le Canton veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement. Le but est d'élargir le nombre de boulangeries vaudoises qui proposent cette offre d'ici 2025.
20.06.2025, 17:1820.06.2025, 17:18

En partenariat avec les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, Vaud Promotion a lancé une campagne baptisée «Boulangeries Vertes». Celle-ci a été présentée vendredi à Lausanne en présence de la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture Valérie Dittli. Le Canton veut ainsi valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement.

Aujourd'hui, quinze boulangeries vaudoises proposent des pains labellisés (94 pains certifiés au total, dans 31 espaces de vente). Vaud Promotion souhaite encourager davantage de professionnels de la branche à se lancer dans l'aventure. Dans un communiqué, elle indique:

«Notre association s'est donné pour mission d'élargir cette communauté, en atteignant d'ici fin 2025 le nombre de 50 boulangeries qui proposeront au minimum un pain "Vaud certifié d'ici".»

Facilement reconnaissables

Ceux-ci seront facilement reconnaissables. Ils porteront le logo attestant de leur labellisation via une pastille en azyme, tandis que les vitrines des boulangeries seront spécialement habillées pour assurer une visibilité optimale, est-il précisé.

L'opération «Boulangeries Vertes» s'inscrit dans un contexte législatif. Depuis le 1er février 2025, la loi impose désormais aux commerçants d'indiquer clairement et par écrit la provenance des produits de boulangerie vendus en vrac.

«Pour les consommateurs, cette nouvelle législation offre davantage de transparence, puisqu'ils pourront connaître en un coup d'oeil le lieu de production du pain et des différents produits de boulangerie.»

A noter qu'une dégustation sera réalisée à la fin de l'année pour désigner le pain du Conseil d'Etat 2026. Un pain «Vaud certifié d'ici» côtoiera donc les traditionnels vin et fromage de l'année sur les tables des manifestations officielles du canton. (ag/ats)

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
La mégafusée de SpaceX explose avant même de décoller
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conseillère nationale Sibel Arslan change de parti politique
La conseillière nationale bâloise confirme un changement de section sans remettre en cause son mandat ni ses engagements actuels.
Sibel Arslan a décidé de quitter un parti de gauche alternative bâlois l'ayant aidée a se faire élire, pour rejoindre les Verts Bâle-Ville. Comme l’ont annoncé, mardi soir, les deux partis cantonaux, le changement de section au sein des Verts suisses a été officialisé dans la journée de mardi. «Avec ce passage de Basta aux Verts Bâle-Ville, je reste sous le même toit, je change simplement de chambre», explique Sibel Arslan. La conseillère nationale, juriste et militante des droits humains restera, même après ce changement, la conseillère nationale commune des Verts Bâle-Ville et de Basta.
L’article