Vaud lance des «boulangeries vertes»
En partenariat avec les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, Vaud Promotion a lancé une campagne baptisée «Boulangeries Vertes». Celle-ci a été présentée vendredi à Lausanne en présence de la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture Valérie Dittli. Le Canton veut ainsi valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement.
Aujourd'hui, quinze boulangeries vaudoises proposent des pains labellisés (94 pains certifiés au total, dans 31 espaces de vente). Vaud Promotion souhaite encourager davantage de professionnels de la branche à se lancer dans l'aventure. Dans un communiqué, elle indique:
Facilement reconnaissables
Ceux-ci seront facilement reconnaissables. Ils porteront le logo attestant de leur labellisation via une pastille en azyme, tandis que les vitrines des boulangeries seront spécialement habillées pour assurer une visibilité optimale, est-il précisé.
L'opération «Boulangeries Vertes» s'inscrit dans un contexte législatif. Depuis le 1er février 2025, la loi impose désormais aux commerçants d'indiquer clairement et par écrit la provenance des produits de boulangerie vendus en vrac.
A noter qu'une dégustation sera réalisée à la fin de l'année pour désigner le pain du Conseil d'Etat 2026. Un pain «Vaud certifié d'ici» côtoiera donc les traditionnels vin et fromage de l'année sur les tables des manifestations officielles du canton. (ag/ats)
