Suisse
antisémitisme

«Sale juive!»: les partis suisses contre l'antisémitisme

The flags of Switzerland, Israel and the canton of Vaud are hung on the Synagogue as the Jewish community of Lausanne and the canton of Vaud pray at a solemn service in support of Israel in the Great  ...
La grande synagogue de Lausanne pavoisée aux couleurs suisses, israéliennes et vaudoises. 12 octobre 2023.Image: KEYSTONE

«Sale juive!»: les partis politiques suisses ensemble contre l'antisémitisme

La quasi-totalité des partis politiques représentés au Parlement fédéral signent une déclaration commune contre les actes antisémites en hausse en Suisse depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.
20.10.2023, 14:0021.10.2023, 10:37

Réagissant à une enquête de la Fédération suisse des communautés israélites de Suisse (FSCI) constatant une recrudescence des actes et propos antisémites en rapport avec les événements tragiques du Proche-Orient, les partis politiques représentés au Parlement fédéral signent, ce vendredi, une déclaration commune, dans laquelle ils affirment se tenir «solidaires aux côtés de nos concitoyennes et concitoyens juifs».

Le texte de la déclaration:

«L’antisémitisme reste malheureusement un phénomène présent dans notre société. Il est présent dans tous les groupes sociaux, couches sociales, milieux et camps politiques. C’est pourquoi il faut une réponse claire de tous les milieux sociaux. Les signataires affirment en toute clarté qu’il n’y a jamais de justification à l’antisémitisme. Nous nous tenons solidaires aux côtés de nos concitoyennes et concitoyens juifs. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société démocratique. C’est la tâche commune des autorités, des partis, des associations et de l’ensemble de la population d’agir avec courage contre les cas d’antisémitisme.»

«Salle juive»

Le PLR, l’UDC, les Vert.e.s, les Vert’libéraux, le PS, Le Centre et le Parti évangélique suisse (PEV) font ici cause commune contre l’antisémitisme. Depuis le 7 octobre, jour du massacre perpétré par le Hamas sur plus d’un millier de civils juifs dans le sud d'Israël, les incidents et voies de faits sont en augmentation en Suisse. Voici quelques cas cités par Le Temps: «L’agression par deux jeunes d’un homme portant un collier avec l’étoile de David; la conseillère nationale zurichoise Sonja Rueff-Frenkel traitée de "Scheiss Jude" alors qu’elle distribuait des flyers».

A Genève, la Cicad (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) fait part d’élèves juifs du canton de Genève pris à partie. «Une jeune fille s’est fait traiter de "sale juive", un garçon s’est fait interpeller parce que juif», rapporte, entre autres cas, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD, joint par watson.

«Khaybar Khaybar ya Yahud»

Lors de la manifestation propalestinienne du 12 octobre à Genève, le directeur du Centre islamique de Genève, Hani Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, l’une des principales figures de l’islam politique dans l’espace francophone, a mis en doute des récits relatifs au massacre du Hamas du 7 octobre. Des cris faisant référence à une bataille du 7ᵉ siècle, «Khaybar Khaybar ya Yahud», bataille au cours de laquelle les juifs de la localité de Khaybar furent tués par les troupes du prophète Mahomet effectuant une expédition punitive, ont retenti, généralement le fait de la mouvance des Frères musulmans et des partisans du Hamas.

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici où voir des feux d'artifice en Suisse à Nouvel An
Les feux d'artifice officiels se font rares pour le réveillon en Suisse. Mais certaines communes et grandes villes n'y ont toutefois pas encore renoncé. On fait le point.
Les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre ne sont plus une évidence dans les grandes villes suisses. Lausanne y a renoncé depuis des années, de même que Bâle, Berne et Saint-Gall. En Suisse centrale, seule la ville de Lucerne offre un feu d'artifice. Genève et Zurich n'entendent pas y renoncer.
L’article