Suisse
Nouvel an

Voici où voir des feux d'artifice en Suisse à Nouvel An

Genève n'a pas renoncé à son feu d'artifice.
Genève n'a pas renoncé à son feu d'artifice (image d'archives)Image: KEYSTONE

Voici où voir des feux d'artifice en Suisse à Nouvel An

Les feux d'artifice officiels se font rares pour le réveillon en Suisse. Mais certaines communes et grandes villes n'y ont toutefois pas encore renoncé. On fait le point.
26.12.2025, 10:1226.12.2025, 10:12

Les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre ne sont plus une évidence dans les grandes villes suisses. Lausanne y a renoncé depuis des années, de même que Bâle, Berne et Saint-Gall. En Suisse centrale, seule la ville de Lucerne offre un feu d'artifice. Genève et Zurich n'entendent pas y renoncer.

A Lausanne, pas de feu d'artifice, mais le fameux embrasement de la cathédrale, où des jeux de lumière enflamment le beffroi. Accompagnés de vin chaud, les Lausannois pourront assister au spectacle à minuit.

La ville de Genève ne renonce pas à son feu d'artifice: elle organise à nouveau une fête au bord du lac le 31 décembre. Des scènes musicales et des karaokés seront installés sur le quai Gustave-Ador et des food trucks feront leur apparition. Cette année, la soirée de la Saint-Sylvestre sera placée sous le slogan «Ensemble on brille!»

En revanche, il n'y aura pas de feu d'artifice officiel à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fribourg. Un feu d'artifice est tout de même tiré dans le canton de Fribourg, au Lac Noir.

Allumage strictement réglementé

Outre-Sarine, le point culminant de la «magie de la Saint-Sylvestre» à Zurich est le feu d'artifice lancé après minuit au bord du lac. En journée, de nombreux stands proposent de la nourriture et des boissons.

En Suisse centrale, seule Lucerne organise un feu d'artifice public pour marquer le début de la nouvelle année. La nuit du 1er janvier, le lac des Quatre-Cantons est illuminé de mille feux. Cet événement n'est toutefois pas organisé par la commune, mais par l'office du tourisme et les hôtels de la ville de Lucerne.

Dans le canton de Berne, un grand feu d'artifice illuminera la Saint-Sylvestre à Interlaken, en clôture du festival de musique «Touch the Mountains». En revanche, aucun feu d'artifice officiel n'est prévu par la ville de Berne ni dans d'autres villes du canton.

A Bâle, il n'y a plus de feux d'artifice pour la Saint-Sylvestre depuis des années et leur allumage est strictement réglementé pour les particuliers. A Liestal, chef-lieu de Bâle-Campagne, ils sont même totalement interdits.

Les trois plus grandes villes du canton de Saint-Gall, Saint-Gall elle-même ainsi que Rapperswil et Wil, n'ont pas non plus de feux d'artifice officiels pour la Saint-Sylvestre. Kreuzlingen, en Thurgovie, y renonce aussi.

Interdiction des pétards

Les feux d'artifice sont depuis longtemps en disgrâce, surtout auprès des défenseurs des animaux et de leurs propriétaires. Ils avancent que les chiens et les chats ont peur et que les animaux de rente comme les chevaux ou les veaux sont perturbés. Les personnes sensibles au bruit souffrent également. Les écologistes critiquent eux la pollution du sol et de l'air.

L'initiative populaire «Pour une limitation des feux d'artifice» a abouti en décembre 2023. Le Conseil national vient d'approuver un contre-projet direct visant à interdire la mise à feu des pétards. Il s'oppose toutefois aux restrictions concernant l'importation de feux d'artifice et l'obligation de présenter une pièce d'identité. Le dossier doit encore passer au Conseil des Etats.

Selon un sondage, près de 70% des Suisses soutiennent l'idée de protéger la population, les animaux et la nature des effets nocifs des feux d'artifice. (jzs/ats)

Feu d'artifices accidentel sur une autoroute au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le discours poignant de trois jeunes à la cérémonie: «N’oubliez jamais»
Après l'allocution du président de la Confédération Guy Parmelin lors de cette cérémonie d'hommage à Martigny, trois adolescents, Marie, Solal et Aline, sont montés sur scène pour prononcer un discours commun. Des mots touchants pour parler à leur génération, si durement frappée par ce drame.
«Bonjour à tous, buongiorno a tutti», entame Marie Albrecht, l'air grave et la voix calme, en français et en italien, pour amorcer l'un des moments forts de cette cérémonie d'adieu. «C’est avec beaucoup d’émotion que nous prenons la parole aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.»
L’article