Le conseiller fédéral Beat Jans entend montrer par sa visite au Juif agressé au couteau, il y a un mois, qu'un tel acte ne peut être toléré, a-t-il déclaré mardi à la radio alémanique SRF.
L'homme est en bonne voie de guérison. Il a été victime d'un acte horrible qu'il faut condamner dans les termes les plus forts, a estimé le Bâlois.
Par sa visite, le socialiste a voulu montrer au blessé «que nous n'acceptons pas ce qui s'est passé». Il a tenu à promettre à la victime le soutien au plus haut niveau et l'assurer que le racisme et l'antisémitisme sont combattus au plan fédéral et cantonal. L'acte commis à Zurich sera examiné de près afin que cela ne se reproduise plus jamais, a-t-il déclaré.
Il faut y veiller et renforcer les échanges avec les autorités européennes notamment parce que l'agresseur, âgé de 15 ans, a annoncé qu'il voulait tuer spécifiquement des personnes d'autres religions. De plus, l'Etat islamique (EI) a appelé en janvier à tuer des chrétiens ou des juifs.
Le conseiller fédéral a expliqué que les échanges avec Europol, la police européenne, sont intensifiés. Il s'agit de déterminer s'il existe un réseau international.
Le 2 mars, un jeune de 15 ans d'origine tunisienne a blessé un juif orthodoxe à l'arme blanche en ville de Zurich, mettant sa vie en danger. L'adolescent a été arrêté sur les lieux du crime.
Le nombre d'incidents antisémites en Suisse ont fortement augmenté depuis l'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre dernier et la riposte de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
(sda/ats)