Suisse
Application

Swisstopo: pourquoi l'app est géniale avec sa mise à jour

Die Bilder können uneingeschränkt für die Kommunikation im Zusammenhang mit der Rigi verwendet werden. Adventszug Rigi Rauszeit Wintererlebnisse Schweiz
L'application Swisstopo propose désormais des informations pratiques en temps réel de diverses organisations partenaires.Image: Brigitte Marty

Pourquoi la mise à jour de cette app suisse est géniale

La qualité des cartes topographiques suisses est réputée dans le monde entier. Aujourd'hui, la Confédération met le paquet sur le numérique avec la dernière version de l'application Swisstopo.
29.03.2024, 22:47
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La nouvelle version de l'application gratuite Swisstopo est disponible depuis peu pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android. L'Office fédéral de topographie, éditeur de l'application, a ajouté beaucoup de fonctionnalités. Voici ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les principales nouveautés?

L'application Swisstopo propose désormais une carte interactive, appelée «Base Map», optimisée pour une utilisation mobile et qui affiche des informations utiles en temps réel.

Swisstopo: pourquoi l'app est géniale avec sa mise à jour
Où se trouve l'arrêt de transports publics le plus proche? Réponse grâce à Swisstopo.

Les informations en temps réel sont affichées directement sur la carte via des éléments cartographiques interactifs tels que les points d'intérêt et devraient être particulièrement utiles pour les activités de plein air.

Ainsi, les départs en temps réel des transports publics sont affichés, mais les amateurs de randonnée et les personnes utilisant une voiture électrique trouveront aussi des informations supplémentaires:

  • Les différents points d'intérêt touristique (par ex. coordonnées, heures d'ouverture, indications actuelles, liens).
  • Départs des transports publics (en tapant sur l'arrêt correspondant).
  • Affichage des arrêts et des quais (en tapant sur l'arrêt correspondant).
  • Arrêts les plus proches pour les points d'intérêt.
  • Heures de lever et de coucher du soleil ☀️
  • Météo actuelle pour des points d'intérêt sélectionnés (par ex. sommets alpins, refuges de montagne, cols routiers, localités).
  • Alertes actuelles concernant les risques d'incendie de forêt et les mesures en cours.
  • Affichage des offres de SharedMobility, y compris les disponibilités actuelles.
  • Affichage des bornes de recharge, y compris les disponibilités actuelles.
  • Téléchargement pour une utilisation hors ligne.
Swisstopo: pourquoi l'app est géniale avec sa mise à jour
L'allié de vos randonnées.

Qui fournit les informations en temps réel?

Selon Swisstopo, des informations en temps réel sont affichées par les organisations partenaires suivantes:

  • Club Alpin Suisse CAS: informations sur les cabanes de montagne, refuges.
  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): représentations à l'étranger.
  • CFF: numéros de quai.
  • OpenTransportData: arrêts des transports publics, bornes de recharge pour voitures électriques, offres de SharedMobility.
  • Viadi/OpenTransportData: informations en temps réel sur les transports publics.
  • MétéoSuisse: informations en temps réel sur la météo.
  • Office fédéral de l'environnement (OFEV): informations en temps réel sur le risque d'incendie de forêt, mesures en cours.
  • Les cartes OpenStreetMap: points de vue, fontaines d'eau potable, points de recyclage, emplacements grillades, toilettes publiques, informations touristiques.
«La 'Base Map' est le complément idéal de la carte nationale qui a fait ses preuves»
Swisstopo

Carte de haute qualité, plus petit volume de données

La «Base Map» a été spécialement optimisée pour l'affichage d'extraits de cartes sur les écrans de smartphones, écrivent ses concepteurs. Swisstopo a «rafraîchi le design des cartes suisses et l'a rendu plus clair pour en simplifier la lecture.»

Swisstopo: pourquoi l'app est géniale avec sa mise à jour
Le menu principal de l'application propose des échelles cartographiques allant du 1:10'000 au 1:1 million.

L'affichage «Base Map» permet de zoomer en continu (donc d'agrandir et de réduire) et nécessite nettement moins de place mémoire que les versions précédentes. L'application Swisstopo peut ainsi être utilisée hors ligne dans des régions reculées avec une qualité de carte optimale.

Nouvelle carte aérienne

En plus de la «Base Map», une nouvelle carte aérienne a été intégrée dans l'application. Celle-ci combine des photos aériennes actuelles avec des éléments cartographiques superposés. Ce qui améliore la navigation et la lisibilité.

Luftbildkarte der Swisstopo-App. (Februar 2024)
La carte aérienne de l'application Swisstopo.Image: Swisstopo

Comment fonctionne la nouvelle application?

Les tests pratiques avec l'application iPhone se sont déroulés sans encombre. L'application s'est parfois bloquée lors de la navigation et en particulier lors du lancement de la fonction panoramique. De plus, les contenus correspondants ne se chargeaient parfois que très lentement (depuis le serveur).

L'application, financée par les contribuables, est exempte de publicité et ne nécessite pas d'inscription. Dans la déclaration de protection des données, il est assuré que les données personnelles ne sont ni transmises à des tiers ni utilisées à d'autres fins.

Il est important de savoir que les éléments cartographiques interactifs ainsi que les fonctionnalités de l'application se limitent au périmètre de la Suisse et du Liechtenstein. L'affichage de la carte permet toutefois de visualiser les pays environnants.

Maintenant, c'est quoi le plan?

Les responsables de Swisstopo indiquent qu'ils souhaitent recueillir les premières expériences avec cette nouvelle version:

«Ensuite, les besoins des utilisateurs seront concrétisés à l'aide d'un sondage et la 'Base Map' sera développée en fonction des réactions»

L'accent sera mis sur le développement de l'offre de points d'intérêt, l'intégration d'informations en temps réel et leur visualisation.

Qui a réalisé la nouvelle application sur le plan technique?

La société suisse de logiciels Ubique, qui a notamment contribué au développement de l'application mobile des CFF.

L'entreprise écrit sur son compte Twitter:

«La nouvelle carte vectorielle pour les appareils mobiles, 'Base Map', est un jalon dans la numérisation de la cartographie suisse. Nous nous réjouissons de poser de nouveaux jalons avec Swisstopo et de contribuer à façonner l'avenir des cartes mobiles en Suisse.»
source: twitter.com

En 2019, Ubique Innovation AG avait remporté le contrat pour l'application Swisstopo face à trois concurrents pour un peu plus de 3,6 millions de francs, comme l'a rapporté «Inside-IT». En 2020, l'application développée de A à Z a été officiellement lancée. En 2021, Swisstopo a été couronnée meilleure application de l'année et elle a également reçu d'autres distinctions internationales.

Où trouver l'application Swisstopo?

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Le robot «Chat GPT» se comporte comme un humain
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'ex-ambassadeur de Suisse à Moscou dit en quoi le Bürgenstock est un succès
La Suisse est un élève modèle en ce qui concerne les conférences internationales, affirme Yves Rossier, ambassadeur de Suisse à Moscou de 2017 à 2020. Mais il fait de sombres pronostics pour les années à venir. Interview.

Le sommet sur la paix en Ukraine organisée au Bürgenstock (NW) a-t-elle été un succès pour la Suisse?
Yves Rossier:
En ce qui concerne l'organisation, ce fut un succès absolu. Rappelons qu'organiser une conférence à court terme avec des invités de si haut rang et des exigences de sécurité aussi élevées est un casse-tête.

L’article