Suisse
Argent

Dans ces villes romandes, payer le parking avec une app coûte plus cher

Dans ces villes romandes, le parking coûte plus cher si vous payez via une app

Plusieurs applications de paiement en ligne facturent des frais supplémentaires lorsque vous payez votre parking à l'horodateur. Le montant des frais supplémentaires varie selon la ville et l'application.
21.03.2023, 15:0221.03.2023, 15:02

Comme à l'épicerie du coin ou au supermarché, il est possible de payer votre place de parking avec une application téléchargée sur votre téléphone. Il suffit ensuite de préciser où l'on se parque et pour combien de temps avant de payer. Seulement voilà, payer avec une application n'est pas toujours avantageux si l'on en croit l'enquête de la RTS.

Dans plusieurs villes, les prix qui s'affichent à l'horodateur et sur l'application sont différents. Les usagers ont notamment remarqué qu'à Fribourg, une heure de stationnement coûtait deux francs sur le parcomètre contre 2,10 francs sur l'application Paybyphone. La société explique ce supplément comme étant son «unique revenu» lui permettant de financer les serveurs, le développement de l'application et l'entretien du système.

Les inconvénients du paiement en ligne

Ce coût supplémentaire n'est pas appliqué à toutes les villes du pays:

  • A Fribourg, Lausanne et Genève: c'est l'utilisateur qui paye la différence. En effet, les villes de Genève et Fribourg par exemple estiment que l'utilisateur qui choisit de régler son parking avec l'application par choix doit payer de sa poche.
  • A Sion, Delémont et Bienne: c'est la ville qui prend ces frais supplémentaires en charge.

Mais ce n'est pas tout: le prix du parking varie également selon l'application choisie. L'application ParkingPay par exemple facture des frais de service, mais aussi une surtaxe de 25 centimes si l'on paye avec une carte de crédit, Twint ou la Postfinance. A Genève comme dans certaines autres villes, un surcoût de 4,85% maximum est permis, quelle que soit l'application choisie.

Malgré ses quelques inconvénients, utiliser l'application permet toutefois de ne payer que le temps effectif utilisé lors d'un stationnement, contrairement au parcomètre. (sia)

La conductrice d’une Tesla filmée endormie au volant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces métiers sont menacés par la pénurie de personnel
La pénurie de personnel s'aggrave dans les professions libérales en Suisse. Des mesures urgentes sont demandées.
Le manque de personnel qualifié s'aggrave en Suisse. Environ 70% des actifs dans des métiers comme la médecine, l’architecture, la physiothérapie, le notariat ou le conseil en orientation considèrent la pénurie de personnel comme un problème majeur dans leur secteur.
L’article