ciel clair-4°
DE | FR
2
Suisse
Argent

Voici combien d'argent gagne la classe moyenne en Suisse

Voici combien gagne la classe moyenne en Suisse

Un peu plus de la moitié de la population suisse fait partie de la classe moyenne. Mais qu'est-ce que ça veut dire, exactement? Comment les revenus de ce groupe de la population ont-ils évolué ces dernières années? Tour d'horizon.
30.01.2023, 06:53
Suivez-moi

«Je suis un guerrier pour la classe moyenne, je suis heureux de me battre pour elle», affirmait en 2011 Barack Obama, lors d'un discours poignant au sujet de son plan pour l'emploi de l'époque. Si le président américain avait prononcé ces mêmes mots neuf ans plus tard en Suisse, il aurait parlé pour un peu plus de la moitié de la population.

55,4% de la population suisse appartient en effet au groupe à revenus moyens, autrement appelé classe moyenne. C'est ce que montrent des chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) montrant l'évolution des revenus de 1998 à 2020.

Mais combien d'argent faut-il gagner pour faire partie de la classe moyenne? Comment les revenus ont-ils évolué au cours de ces 20 dernières années? Le point en quatre questions.

Ça veut dire quoi, appartenir à la classe moyenne?

Pour faire partie de la classe moyenne, il faut bénéficier d'un revenu égal ou supérieur à un certain seuil. Ce chiffre, fixé par l'OFS, varie d'une année à l'autre. En 2020, il s'élevait à 5649 francs par mois.

Techniquement parlant, «la classe moyenne comprend toutes les personnes issues de ménages dont le revenu brut équivalent se situe entre 70% et 150% de la médiane de l'année d'observation en question», écrit l'OFS.

Quels sont les salaires moyens de la classe moyenne?

Le revenu moyen brut des membres de la classe moyenne était de 5858,34 francs par mois en 2020. Le revenu disponible, terme qui indique ce qui reste du revenu brut après avoir payé les impôts, les assurances sociales et les primes de l'assurance-maladie de base, s'élevait à 4163,23 francs.

L'OFS divise la population en trois catégories. A côté de la classe moyenne, on retrouve le groupe à faibles revenus et le groupe à revenus élevés. Les différences en termes de montant sont sensibles.

Comment les revenus de la classe moyenne ont-ils évolué?

Au cours des 20 dernières années, les revenus de la classe moyenne ont légèrement augmenté, avec de nombreuses fluctuations. De 2000 à 2020, les revenus bruts moyens sont passés de 4854 à 5858 francs, les revenus disponibles de 3622 à 4163 francs.

Combien de Suisses appartiennent-ils à la classe moyenne?

Un peu plus de la moitié de la population fait partie de la classe moyenne en Suisse (55,4%). Les deux autres classes se partagent la moitié restante de manière à peu près équitable, avec une part un peu en dessus de 20% chacune.

La répartition des classes de revenus a très peu évolué au cours des 20 dernières années. Même si la part de la population appartenant à la classe moyenne est restée globalement stable au cours de la période 1998 à 2020, on observe que le groupe à faibles revenus a légèrement augmenté en 20 ans.

Thèmes

Copin comme cochon: les radins

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici la nouvelle carte d'identité suisse
La nouvelle carte d’identité suisse sera émise à partir du vendredi 3 mars 2023. Pour la première fois, le design sera uniforme entre la nouvelle carte d'identité et le nouveau passeport.

Les citoyens suisses qui feront une demande de carte d'identité dès le 3 mars recevront un nouveau modèle. Comme pour le nouveau passeport suisse introduit il y a quatre mois, la carte dispose d'éléments de sécurité de pointe et d'un nouveau design. Elle ressemble à ça:

L’article