averses éparses
DE | FR
1
Suisse
Argent

Essence: ton-plein.ch vous indique les prix les moins chers

Essence: ce site romand va vous faire économiser de l'argent

Romain Boichat a peut-être bien exaucé le vœu de beaucoup de Suisses: permettre de faire le plein dans la station essence la moins chère de sa région. Explications.
03.10.2022, 20:4704.10.2022, 11:37

Bien que le prix de l'essence soit redescendu en dessous des deux francs le litre par endroit, le sujet continue d'inquiéter la population suisse qui cherche à faire le plein dans la station la moins chère. Mais grâce à ce Vaudois, il est désormais possible de savoir où se rendre, écrit le 24 Heures samedi.

Romain Boichat a créé en seulement trois semaines un site comparatif qui permet de trouver l'essence la moins chère de la Suisse romande. Il comble ainsi un vide laissé par le Conseil fédéral, qui a refusé de s'y mêler.

Mais comment ça marche? Il suffit d'entrer sa localité, le type de carburant désiré et le volume de son plein. L'algorithme de ton-plein.ch s'occupe ensuite de montrer les stations essence qui offrent les prix les plus avantageux, explique le média vaudois.

Un travail d'équipe

Pour récolter toutes ces données, Romain Boichat, le fondateur, s'est entouré de quelques bénévoles pour sillonner les routes romandes. Au total, ce sont les prix de 600 pompes à essence qui ont été notées et reportées sur le site internet.

«Le défi principal de ce service, c’est la participation du public. On espère que, tout en faisant leur plein, les gens nous enverront les tarifs de leur station-service»
Romain Boichat

En effet, le secteur pétrolier refuse de communiquer automatiquement ses prix. Il en va donc de la bonne volonté des automobilistes de continuer à noter les tarifs rencontrés sur la route.

Pour l'heure, seule la Suisse romande est référencée sur le site internet ton-plein.ch. Mais si l'initiative rencontre le succès, le reste du territoire du pays devrait sans trop tarder rejoindre les stations essence romandes. (sia)

L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Il faudra construire en hauteur en Suisse»
Une experte de l'EPFZ estime que, pour ne pas perdre 20% des terres fertiles, la plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit.

Construire en hauteur sera nécessaire en Suisse pour ne pas perdre 20% des terres fertiles en raison de l'imperméabilisation des sols, avertit une spécialiste de l'aménagement du territoire, qui pointe les exceptions pour les constructions hors des zones à bâtir.

L’article