faible pluie
DE | FR
Suisse
Argent

Voici les 10 personnes les plus riches de Suisse en 2022

Voici les dix plus grandes fortunes de Suisse en 2022

Le magazine Bilan a dévoilé le classement 2022 des 300 plus grandes fortunes établies en Suisse. Cette année, le secteur du luxe détrône la Pharma.
25.11.2022, 08:3628.11.2022, 08:05

Cette année, on assiste à un «véritable choc au sommet», assure le magazine Bilan, qui a dévoilé, jeudi, son traditionnel classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse. Cette liste comprend les personnes et les familles les plus fortunées établies dans notre pays.

Le contexte macroéconomique a redistribué les places autour de la table des dix plus grandes fortunes du pays, poursuit le magazine. Ainsi, le secteur du luxe se révèle ultrarésistant et détrône la Pharma au sommet du classement. Voici le top 10. 👇

Gérard Wertheimer

  • Genève
  • Fortune: 38 à 39 milliards de francs
Image
Image: Facebook

Profitant de la solidité de l'industrie du luxe, Gérard Wertheimer prend les commandes du classement. La fortune de sa famille est estimée entre 38 et 39 milliards de francs, en hausse de pas moins de 9 milliards.

Propriétaire avec son frère Alain de la maison de haute couture Chanel, le Français résidant à Genève double les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé, qui contrôlent le géant pharmaceutique bâlois Roche et Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwyzois Kühne+Nagel.

Famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé

  • Bâle-Ville, Vaud
  • Forune: 30 à 31 milliards de francs
La deuxi
Les tours Roche, à Bâle.Image: sda

En 2e place, les quinze descendants du fondateur du groupe pharmaceutique rhénan Roche, Fritz Hoffmann-La Roche, se partagent, eux, un patrimoine de 30 à 31 milliards, forts de la participation de 67,5% des titres au porteur détenus via un pool d'actionnaires.

Klaus-Michael Kühne

  • Schwyz
  • Forune: 23 à 24 milliards de francs
ARCHIV - 11.02.2020, Hamburg: Klaus-Michael K
Image: DPA

A la tête des plus grosses fortunes helvétiques l'an dernier, le président d'honneur de Kühne+Nagel, qui détient en outre plus de 30% de l'armateur allemand Hapag-Lloyd, hérite de la 3e marche du podium. Son bas de laine, qui a perdu quelques mailles en un an, se monte entre 23 et 24 milliards de francs.

Famille Safra

  • Genève, Brésil
  • Fortune: 22 à 23 milliards de francs
La façade de la banque Safra, à Bâle.
La façade de la banque Safra, à Bâle.

Domiciliée à Bâle et Genève et active dans la banque, l'immobilier et l'agroalimentaire, la famille Safra, conserve son 4e rang, sa fortune restant stable à 22-23 milliards.

La banque J. Safra Sarasin peut se targuer d'une année 2021 couronnée de succès. Le bénéfice net s'est élevé à 423,2 millions de francs suisses, soit une augmentation de 5,7% par rapport à l'année précédente.

Famille Aponte

  • Genève
  • Fortune: 19 à 20 milliards de francs
Chairman of MSC (Mediterranean Shipping Company) Gianluigi Aponte, left, and French President Emmanuel Macron visit of the MSC Meraviglia cruise ship during the delivery ceremony at the STX shipyard i ...
Gianluigi Aponte, fondateur de Mediterranean Shipping Company, avec Emmanuel Macron.Image: AP AFP POOL

Décidément fortement représentée dans le classement de bilan, Genève peut encore compter sur la famille Aponte, propriétaire du géant maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) et nouvelle venue dans les dix premières fortunes de Suisse à la faveur d'un bond de son patrimoine de 10 milliards à quelque 20 milliards.

Jorge Lemann

  • Saint-Gall, Brésil
  • Fortune: 16 à 17 milliards de francs
epa04975862 (FILE) A file photiograph showing Jorge Paulo Lemann, Swiss-Brazilian banker arriving with his wife Susanna Lemann at the Allen and Company 33rd Annual Media and Technology Conference, in  ...
Jorge Lemann avec sa femme Susanna.Image: EPA FILE

Domicilié depuis 20 ans à Rapperswil, sur la rive saint-galloise du lac de Zurich, Jorge Lemann reste solidement installé au 6e rang de la hiérarchie des fortunes les mieux dotées de Suisse, son patrimoine pesant 16 à 17 milliards de francs.

Agé de 82 ans, l'homme brésilien et suisse, qui a aussi joué pour la Suisse en Coupe Davis de tennis, détient notamment des participations dans Burger King et le numéro un mondial de la bière AB inBev.

Famille Bertarelli

  • Berne
  • Fortune: 15 à 16 milliards de francs
Dona Bertarelli poses during an event on World Ocean Day with Finley the fish, made of ice, on place des Nations before of the World Trade Organization (WTO) Ministerial Conference (MC12) where a deal ...
Dona Bertarelli, co-présidente de la Bertarelli Foundation.Image: sda

Jorge Lemann précède la famille Bertarelli, dont le patrimoine se monte à 15-16 milliards de francs. Outre l’annonce du retour d’Alinghi sur l’America’s Cup, les différents fonds d’investissement de la famille ont réalisé quelques opérations notables durant l’année, assure Bilan.

Guillaume Pousaz

  • Emirats arabes unis
  • Fortune: 15 à 16 milliards de francs
epa10281121 The founder of Checkout.com Guillaume Pousaz during a talk on the second day of the Web Summit at Parque das Nacoes in Lisbon, Portugal, 02 November 2022. The Web Summit is considered the  ...
Image: sda

L'entrepreneur genevois domicilié à Dubaï, Guillaume Pousaz et sa société de paiements Checkout.com, se classe à la 8e place. En l'espace d'un an, sa fortune s'est envolée de quatre milliards, l'une des dix plus fortes croissances, à 15-16 milliards.

Famille Blocher

  • Argovie, Schwyz, Zurich
  • Fortune: 14 à 15 milliards de francs
Alt-Bundesrat Christoph Blocher, Tagespraesident der Gruendungsversammlung, gibt ein Interview, kurz vor Beginn der Gruendungsversammlung der Vereinigung "Pro Schweiz", am Samstag, 15. Oktob ...
Image: sda

En 2022, le patrimoine de la famille de Christoph Blocher, 82 ans, a fondu de cinq milliards de francs. Une première: depuis 2011, sa fortune n’avait jamais cessé de croître. Elle était passée de 2,5 à 19,5 milliards.

C’est dans Ems-Chemie que la famille a déploré le plus grand recul, explique Bilan: si le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, le titre a perdu 36% depuis le début de l’année.

Andrey Melnichenko

  • Grisons
  • 14 à 15 milliards
Andrey Melnichenko, a Russian billionaire under sanctions by the United States and Europe over his alleged ties to the Kremlin, speaks during an interview with The Associated Press at a hotel during t ...
Image: sda

Né en 1972 à Gomel, en Biélorussie, ce Russe établi à Saint-Moritz a créé deux sociétés: Eurochem, spécialisée dans les engrais minéraux dont le siège se trouve à Zoug et SUEK, active dans le charbon et l'énergie.

Suite à l'invasion de l'Ukraine, il s'est retrouvé sur la liste des sanctions suisses et européennes. Melnichenko en conteste le bien-fondé, en déclarant que sa fortune a été bâtie de façon indépendante. (asi/ats)

Thèmes

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre

1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est quoi un viol? Voici le débat du jour
Après le Conseil des Etats en juin dernier, le Conseil national doit statuer, lundi après-midi, sur la notion de consentement. La solution du «oui est un oui» ou celle «non est un non» l'emportera-t-elle? Retour sur les enjeux sociétaux et juridiques ambigus de cette décision.

C'est un des débats les plus importants de cette session ou, du moins, le plus au cœur des frictions sociales actuelles. La révision du droit pénal sexuel et la redéfinition de la notion de «viol» dans la loi, et l'élément le plus sensible qui l'accompagne: la notion de consentement.

L’article