Cette année, on assiste à un «véritable choc au sommet», assure le magazine Bilan, qui a dévoilé, jeudi, son traditionnel classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse. Cette liste comprend les personnes et les familles les plus fortunées établies dans notre pays.
Le contexte macroéconomique a redistribué les places autour de la table des dix plus grandes fortunes du pays, poursuit le magazine. Ainsi, le secteur du luxe se révèle ultrarésistant et détrône la Pharma au sommet du classement. Voici le top 10. 👇
Profitant de la solidité de l'industrie du luxe, Gérard Wertheimer prend les commandes du classement. La fortune de sa famille est estimée entre 38 et 39 milliards de francs, en hausse de pas moins de 9 milliards.
Propriétaire avec son frère Alain de la maison de haute couture Chanel, le Français résidant à Genève double les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé, qui contrôlent le géant pharmaceutique bâlois Roche et Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwyzois Kühne+Nagel.
En 2e place, les quinze descendants du fondateur du groupe pharmaceutique rhénan Roche, Fritz Hoffmann-La Roche, se partagent, eux, un patrimoine de 30 à 31 milliards, forts de la participation de 67,5% des titres au porteur détenus via un pool d'actionnaires.
A la tête des plus grosses fortunes helvétiques l'an dernier, le président d'honneur de Kühne+Nagel, qui détient en outre plus de 30% de l'armateur allemand Hapag-Lloyd, hérite de la 3e marche du podium. Son bas de laine, qui a perdu quelques mailles en un an, se monte entre 23 et 24 milliards de francs.
Domiciliée à Bâle et Genève et active dans la banque, l'immobilier et l'agroalimentaire, la famille Safra, conserve son 4e rang, sa fortune restant stable à 22-23 milliards.
La banque J. Safra Sarasin peut se targuer d'une année 2021 couronnée de succès. Le bénéfice net s'est élevé à 423,2 millions de francs suisses, soit une augmentation de 5,7% par rapport à l'année précédente.
Décidément fortement représentée dans le classement de bilan, Genève peut encore compter sur la famille Aponte, propriétaire du géant maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) et nouvelle venue dans les dix premières fortunes de Suisse à la faveur d'un bond de son patrimoine de 10 milliards à quelque 20 milliards.
Domicilié depuis 20 ans à Rapperswil, sur la rive saint-galloise du lac de Zurich, Jorge Lemann reste solidement installé au 6e rang de la hiérarchie des fortunes les mieux dotées de Suisse, son patrimoine pesant 16 à 17 milliards de francs.
Agé de 82 ans, l'homme brésilien et suisse, qui a aussi joué pour la Suisse en Coupe Davis de tennis, détient notamment des participations dans Burger King et le numéro un mondial de la bière AB inBev.
Jorge Lemann précède la famille Bertarelli, dont le patrimoine se monte à 15-16 milliards de francs. Outre l’annonce du retour d’Alinghi sur l’America’s Cup, les différents fonds d’investissement de la famille ont réalisé quelques opérations notables durant l’année, assure Bilan.
L'entrepreneur genevois domicilié à Dubaï, Guillaume Pousaz et sa société de paiements Checkout.com, se classe à la 8e place. En l'espace d'un an, sa fortune s'est envolée de quatre milliards, l'une des dix plus fortes croissances, à 15-16 milliards.
En 2022, le patrimoine de la famille de Christoph Blocher, 82 ans, a fondu de cinq milliards de francs. Une première: depuis 2011, sa fortune n’avait jamais cessé de croître. Elle était passée de 2,5 à 19,5 milliards.
C’est dans Ems-Chemie que la famille a déploré le plus grand recul, explique Bilan: si le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, le titre a perdu 36% depuis le début de l’année.
Né en 1972 à Gomel, en Biélorussie, ce Russe établi à Saint-Moritz a créé deux sociétés: Eurochem, spécialisée dans les engrais minéraux dont le siège se trouve à Zoug et SUEK, active dans le charbon et l'énergie.
Suite à l'invasion de l'Ukraine, il s'est retrouvé sur la liste des sanctions suisses et européennes. Melnichenko en conteste le bien-fondé, en déclarant que sa fortune a été bâtie de façon indépendante. (asi/ats)