Suisse
Argent

Voici combien d'argent il faut gagner pour être riche en Suisse

Voici combien il faut gagner pour être riche dans votre canton

L'argent nécessaire pour faire partie des personnes les mieux loties varie d'un endroit à l'autre. L'université de Lucerne a calculé ce chiffre pour chaque canton suisse.
13.12.2022, 19:4523.02.2023, 13:50

Que signifie être riche? Si le désir de richesse est universel, sa définition varie d'un endroit à l'autre. Et on ne parle pas de considérations morales: la quantité d'argent qu'il faut gagner pour être considéré comme riche n'est pas la même partout.

Ce constat vaut également pour la Suisse, où d'importantes différences existent d'une région à l'autre. Le «Swiss Inequality Database» de l'Université de Lucerne a calculé combien d'argent fait de vous une personne riche dans chaque canton.

Regardons d'abord la moyenne nationale. Si votre ménage gagne plus de 97 500 francs par an (avant impôts), vous faites partie des 20% les plus riches du pays. Pour rejoindre les 5%, il vous faut déclarer plus de 167 000 francs, alors qu'avec un salaire net de plus de 1,2 million, vous appartenez au club des 0,1%.

Cherchez votre canton 👇

Sans surprise, Zoug est comparativement le canton où il faut la somme la plus importante pour faire partie des 20% des contribuables ayant le salaire net le plus élevé, à savoir supérieur à 133 048 francs.

Avec un peu plus de 100 000 francs par an, Genève et Vaud se placent également dans la catégorie des cantons «exigeants», au même titre que Zurich, Argovie et certains cantons de Suisse centrale. A l'inverse, 80 500 francs de revenus annuels suffisent en Valais pour se classer dans les 20% les plus riches.

Les looks des British Fashion Awards 2022
1 / 36
Les looks des British Fashion Awards 2022
On a pas très bien compris si le mannequin devait garder toute la soirée ses mains sur sa poitrine ou pas.
source: epa / tolga akmen
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ETF cartonnent en Suisse: ce qu'il faut savoir avant d'investir
Les fonds négociés en bourse supplantent de plus en plus les fonds de placement traditionnels. Mais les ETF comportent aussi des risques.
Frais peu élevés et risque relativement faible: les Exchange Traded Funds (ETF) séduisent de plus en plus les investisseurs. Ces fonds reproduisent par exemple un indice boursier comme le SMI, permettant ainsi d'investir simultanément dans plusieurs actions.
L’article