Suisse
Argent

Voici de combien les coûts de la santé ont augmenté en Suisse

579 frs de plus par Suisse: voici ce qui fait grimper les coûts de la santé

En dix ans, les coûts annuels de la santé par habitant ont augmenté de plus de 500 francs en Suisse. C'est ce que montre une nouvelle étude réalisée sur mandat de la CSS. Il est intéressant de voir les domaines qui ont pris l'ascenseur.
18.07.2024, 09:2518.07.2024, 09:25
Reto Wattenhofer / ch media

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter et, avec eux, les primes d'assurance maladie. De nouveaux chiffres font dresser l'oreille. En l'espace de dix ans, les coûts annuels de la santé par habitant ont augmenté de 579 francs dans notre pays - pour atteindre 3975 francs. C'est ce que montre une étude présentée mardi sur mandat de la CSS. L'évolution des coûts dans l'assurance de base obligatoire entre 2012 et 2021 des 1,53 million d'assurés de la plus grande caisse maladie de Suisse a été analysée.

Plus intéressante que l'évolution générale est la question de savoir ce qui fait concrètement grimper les coûts. Les auteurs de l'étude se sont également penchés sur ce point. Des différences marquantes apparaissent selon le fournisseur de prestations. Alors que les coûts des traitements hospitaliers ont légèrement baissé durant la période étudiée, plus de la moitié de l'augmentation est due au secteur ambulatoire (hôpital et médecin).

Le progrès technologique est un moteur

La plus grande partie de la croissance des coûts s'explique par les prestations demandées. Tout d'abord, la part des assurés qui recourent au moins une fois par an à une prestation de santé est passée de 79 à 82%. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance. En réalité, les personnes qui entrent en contact avec le système de santé demandent davantage de prestations et génèrent des coûts plus élevés.

Le progrès technologique est également un facteur d'augmentation des coûts. Les coûts des médicaments dans les pharmacies et chez les médecins en sont un exemple. Les médicaments nouvellement inclus dans l'assurance de base depuis 2012 ont entraîné des coûts annuels supplémentaires de 180 francs par personne. Cela correspond à près d'un tiers de la croissance totale. En revanche, les dépenses par personne assurée ont baissé de 33 francs pour les médicaments qui étaient déjà disponibles en 2012.

Medikamente lagern in einem Regal der Apotheke Weissenau, die Apotheke des Spitals Interlaken, eingelagert und bewirtschaftet, fotografiert am Freitag, 10. Februar 2023 in Interlaken. Die Apotheke der ...
Les nouveaux médicaments font grimper les coûts.Image: KEYSTONE

Selon l'étude, l'évolution démographique ne joue qu'un rôle mineur. Au vu du vieillissement de la population suisse, on pourrait supposer que les coûts de la santé augmentent, car les personnes âgées génèrent en moyenne des coûts plus élevés.

«Il aurait toutefois fallu que le changement de la structure d'âge en Suisse soit nettement plus prononcé pour pouvoir expliquer une part substantielle de l'évolution des coûts»

Sans modification de la structure démographique, les coûts entre 2012 et 2021 n'auraient été qu'environ 15% plus faible que dans la réalité.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Ces festivaliers se sont réveillés les pieds dans l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article