Cet automne, il n'y aura pas de fortes hausses salariales en Suisse
Le président de l'Union patronale suisse (UPS) Valentin Vogt ne s'attend pas à de fortes hausses générales de salaires annoncées cet automne en Suisse, malgré une inflation élevée:
De plus, selon les estimations des experts, l'inflation ne dépassera pas les 2% d'ici à la fin de l'année en raison du ralentissement conjoncturel, ajoute le dirigeant, dans un entretien diffusé lundi par les journaux du groupe de presse CH Media:
Il souligne que les salaires sont en outre en grande partie négociés dans les entreprises:
Le ministre de l'économie Guy Parmelin a de son côté rappelé au début juin que les partenaires sociaux avaient un rôle à jouer face à la hausse des prix de l'énergie due à la guerre en Ukraine, notamment en négociant les salaires.
Le président de l'UPS se montre pessimiste quant à la situation économique. Il s'attend à un «net ralentissement» de la conjoncture avant la fin de l'année. Le moral des entreprises s'est effondré et certaines d'entre elles freinent des quatre fers, poursuit-il. «Les entreprises refusent parfois des commandes, si celles-ci nécessitent un accroissement du personnel». (ats/jch)