Suisse
Berne

Ils randonnaient en Suisse en uniforme nazi

Ils vadrouillent en Suisse en uniforme nazi mais ne risquent rien

Des hommes de plusieurs nationalités ont été interceptés par la police alors qu'ils randonnaient dans l'Oberland bernois arborant des symboles du Troisième Reich. Ils ne risquent cependant pas de poursuites pénales.
22.07.2025, 08:4722.07.2025, 08:50
Plus de «Suisse»

Une intervention policière inhabituelle a eu lieu ce week-end dans l’Oberland bernois. Selon la SRF, plusieurs hommes ont été aperçus en pleine randonnée dans la région vêtus d’uniformes nazis. Ils portaient notamment des casquettes à visière, des chaussures cloutées et des uniformes arborant des croix gammées ou d’autres symboles du régime hitlérien.

Second World War German formal military uniform, World War II : The upper garment of the german formal military uniform with its decoration.
Ce week-end, des hommes ont parcouru l’Oberland bernois en uniforme nazi.Image: www.imago-images.de

Comme l’a expliqué la police cantonale bernoise à la SRF, un premier signalement concernant ce groupe a été reçu vendredi. La police est finalement elle-même tombée sur les individus samedi au-dessus de l’Iffigenalp, près de lenk (BE). «Il s’agissait d’environ 25 personnes, originaires de divers pays européens ainsi que des États-Unis», a précisé la porte-parole Deborah Zaugg.

La police a alors ordonné au groupe d’ôter les vestes portant des symboles nazis. Elle a également relevé l’identité des participants.

«Nous voulions éviter qu’ils provoquent des conflits avec d’autres personnes»
Deborah Zaugg

Pas d'interdiction en Suisse

Les individus ne risquent cependant pas de poursuites pénales. Contrairement à de nombreux pays européens, la Suisse n’interdit pas encore l’affichage de symboles nazis.

Le Conseil fédéral travaille actuellement à une loi visant à prohiber l’usage public de ces signes. Les contrevenants pourraient à l’avenir écoper d’une amende de 200 francs.

Seraient concernés, entre autres, la croix gammée, le salut hitlérien, les runes SS, mais aussi certains codes numériques comme «18» et «88», des symboles codés pour «Adolf Hitler» et «Heil Hitler». Le caractère répréhensible dépendra du contexte dans lequel ces symboles sont utilisés. (dab/jzs)

Elle découvre un vieux coffre-fort en rénovant sa nouvelle maison
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une décision de Coop agace ses clients: «J'irai chez Migros»
Coop veut retirer les points de recyclage qui permettent d'éliminer gratuitement les bouteilles de gel douche, de lait et de lessive. A la place, le détaillant entend instaurer des sacs de collecte payants. La clientèle grogne.
Si vous jetiez jusqu'à présent vos bouteilles de shampoing, de lait et de lessive dans un conteneur de Coop, il vous faudra changer vos habitudes. Le distributeur abandonne cette stratégie de collecte des contenants en PE (polyéthylène) dans les communes qui proposent désormais le Recybag.
L’article