Une intervention policière inhabituelle a eu lieu ce week-end dans l’Oberland bernois. Selon la SRF, plusieurs hommes ont été aperçus en pleine randonnée dans la région vêtus d’uniformes nazis. Ils portaient notamment des casquettes à visière, des chaussures cloutées et des uniformes arborant des croix gammées ou d’autres symboles du régime hitlérien.
Comme l’a expliqué la police cantonale bernoise à la SRF, un premier signalement concernant ce groupe a été reçu vendredi. La police est finalement elle-même tombée sur les individus samedi au-dessus de l’Iffigenalp, près de lenk (BE). «Il s’agissait d’environ 25 personnes, originaires de divers pays européens ainsi que des États-Unis», a précisé la porte-parole Deborah Zaugg.
La police a alors ordonné au groupe d’ôter les vestes portant des symboles nazis. Elle a également relevé l’identité des participants.
Les individus ne risquent cependant pas de poursuites pénales. Contrairement à de nombreux pays européens, la Suisse n’interdit pas encore l’affichage de symboles nazis.
Le Conseil fédéral travaille actuellement à une loi visant à prohiber l’usage public de ces signes. Les contrevenants pourraient à l’avenir écoper d’une amende de 200 francs.
Seraient concernés, entre autres, la croix gammée, le salut hitlérien, les runes SS, mais aussi certains codes numériques comme «18» et «88», des symboles codés pour «Adolf Hitler» et «Heil Hitler». Le caractère répréhensible dépendra du contexte dans lequel ces symboles sont utilisés. (dab/jzs)