Suisse
Valais

Plusieurs villages valaisans isolés après un violent orage

Plusieurs villages valaisans isolés après un violent orage

En Haut-Valais, les brusques précipitations de lundi soir ont causé des dégâts. Plusieurs glissements de terrain ont provoqué la fermeture de lignes de chemin de fer et routières, notamment celle menant à Zermatt.
30.06.2025, 21:1601.07.2025, 06:04
Plus de «Suisse»

Un violent orage dans le Mattertal a provoqué un glissement de terrain sur la ligne de chemin de fer Mattherhorn-Gotthard-Bahn à la hauteur de St. Niklaus (VS), entre Viège et Täsch. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans plusieurs autres communes du Haut-Valais.

La ligne ferroviaire a été interrompue entre Kalpetran et Täsch, soit la ligne menant à Zermatt, a écrit la compagnie sur la plateforme X. Un transport de remplacement a été mis en place entre Täsch (VS) et Randa (VS). Aucun train ne circulera sur le tronçon concerné jusqu'à la fin de la soirée, a indiqué en soirée une porte-parole de l'entreprise.

Et d'ajouter que quatre bus de remplacement seront mis en place entre Viège et Täsch à partir de 22h30. La navette entre Täsch et Zermatt n'est pas touchée par l'interruption, a encore précisé la porte-parole.

La vallée de Saas également coupée

La coulée de boue a aussi touché la route cantonale entre Stalden et Täsch. Cette dernière a été rouverte à la circulation à partir de 22h00, a indiqué dans la soirée l'organe de conduite communal dans un communiqué.

Selon les autorités communales, les laves torrentielles à St. Niklaus ont été provoquées par les fortes précipitations. Plusieurs zones ont été touchées. La rivière de Blattbach est sortie de son lit, emportant un pont permettant de la traverser sur la route communale. Trois routes communales étaient toujours fermées lundi soir.

Dans la vallée parallèle du Saastal, une autre coulée de boue a débordé sur la route cantonale à Eisten, selon le portail d'informations du Walliser Bote. La route a été rouverte vers 23h00, selon la même source.

Les pompiers ont aussi été mobilisés à Naters, Rarogne et St. Niklaus en raison de dégâts. Jusqu'à présent, la police valaisanne ne disposait en début de soirée d'aucune information sur d'éventuels blessés.

Trois débuts d'incendie

Air Zermatt a aussi reçu trois alarmes pour trois débuts d'incendie quasiment simultanément à St. Niklaus, Blatten bei Naters et Oberems. Les feux ont pu être rapidement maîtrisés, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. (acu/jzs/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
La Suisse veut 36 avions F-35, mais d'où sort ce nombre? On a trouvé
La Suisse veut 36 avions de combat. Mais pourquoi, et surtout, à quel prix? Entre dépassements de budget et incertitudes sur la commande finale, Martin Pfister joue les équilibristes.

Situation délicate pour Martin Pfister: mercredi, le chef du Département fédéral de la défense a réaffirmé sa volonté de maintenir un prix fixe pour les avions de chasse américains F-35, or à Berne, rares sont ceux qui croient encore que la Suisse pourra imposer cette condition face aux autorités américaines.

L’article