Le Conseil national se penche mercredi sur le budget de l'armée pour 2023, soit au total 1,9 milliard de francs. Il devrait aussi donner son feu vert à une hausse générale du plafond des dépenses, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
La hausse répond à une demande du Parlement. Les Chambres ont décidé d'augmenter progressivement les dépenses de l'armée pour atteindre au moins 1% du PIB au plus tard en 2030.
Le plafond des dépenses de l'armée passera ainsi de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période 2021-2024.
Le gouvernement veut aussi combler quelques lacunes que l'armée a identifiées. La hausse demandée concerne notamment l'achat de chars de grenadiers à roues. Il propose aussi d'élargir les capacités de la défense sol-air de longue portée Patriot.
Le National devrait aussi donner son feu vert à la mise hors-service des 25 chars Leopard 2. La Suisse pourrait ainsi revendre au constructeur allemand les véhicules dont elle n'a plus besoin. Le Conseil fédéral y est favorable.
La commission compétente préconise de justesse de préciser que les chars ne seront mis hors-service que s'ils sont revendus à leur fabricant. En février, l'Allemagne avait demandé à la Suisse de revendre des chars désaffectés. Elle s'était engagée à ne pas les transférer à l'Ukraine, mais à les garder pour l'Allemagne ou pour d'autres partenaires de l'OTAN ou de l'UE. (ats/jch)