Suisse
Armée

Armée: le National devrait accepter une hausse du budget

Le National devrait accepter une hausse du budget de l'armée

Une page de l'histoire de l'aviation militaire s'est tournée fin mai, avec le dernier vol du Mirage III DS.
Une page de l'histoire de l'aviation militaire s'est tournée fin mai, avec le dernier vol du Mirage III DS.Keystone
Le portefeuille du département fédéral de la défense, dirigé par Viola Amherd pourrait être renfloué, suite aux recommandations du Conseil fédéral.
14.06.2023, 05:0814.06.2023, 06:52

Le Conseil national se penche mercredi sur le budget de l'armée pour 2023, soit au total 1,9 milliard de francs. Il devrait aussi donner son feu vert à une hausse générale du plafond des dépenses, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

La hausse répond à une demande du Parlement. Les Chambres ont décidé d'augmenter progressivement les dépenses de l'armée pour atteindre au moins 1% du PIB au plus tard en 2030.

Le plafond des dépenses de l'armée passera ainsi de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période 2021-2024.

Le gouvernement veut aussi combler quelques lacunes que l'armée a identifiées. La hausse demandée concerne notamment l'achat de chars de grenadiers à roues. Il propose aussi d'élargir les capacités de la défense sol-air de longue portée Patriot.

Chars Leopard à revendre

Le National devrait aussi donner son feu vert à la mise hors-service des 25 chars Leopard 2. La Suisse pourrait ainsi revendre au constructeur allemand les véhicules dont elle n'a plus besoin. Le Conseil fédéral y est favorable.

La commission compétente préconise de justesse de préciser que les chars ne seront mis hors-service que s'ils sont revendus à leur fabricant. En février, l'Allemagne avait demandé à la Suisse de revendre des chars désaffectés. Elle s'était engagée à ne pas les transférer à l'Ukraine, mais à les garder pour l'Allemagne ou pour d'autres partenaires de l'OTAN ou de l'UE. (ats/jch)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux influenceurs français sont venus «dégauchiser» la Suisse
Deux influenceurs d’extrême droite ont fait le déplacement à Vevey pour «nettoyer» la ville d'inscriptions pro-Palestine. Leur action à la gare CFF, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, a rapidement suscité réactions et polémique.
Au petit matin du 28 septembre, Mila et Colin, deux influenceurs français gravitant dans la sphère d'extrême droite, ont débarqué à Vevey armés de leurs bombes de peinture aérosol. Munis de masques et de gants, les deux acolytes (et leur équipe) ont effacé toute trace de plusieurs slogans soutenant la Palestine, tagués sur les murs de la gare CFF.
L’article