Suisse
Armée

«Stop F-35»: pourquoi l'initiative suisse a été retirée

L'initiative contre le F-35 a été retirée

Der Befuerworter des F-35-Stopps mit Transparent, Plakaten und Fahnen, waehrend der Einreichung der Volksinitiative Stop-F-35, am Dienstag, 16. August 2022 in Bern. Die Allianz gegen den F-35 hat uebe ...
«Après de longues et intenses réflexions et discussions, la Coalition contre le F-35 a décidé de retirer l'initiative "Stop F-35"»Image: sda
La gauche et le GSsA ont décidé de retirer l'initiative «Stop F-35», au lendemain de la signature du contrat entre la Suisse et le gouvernement américain. Le comité parle de «farce démocratique».
20.09.2022, 06:3021.09.2022, 07:14

La population ne revotera pas sur l'achat des avions de combat F-35. Le comité à l'origine de l'initiative «Stop-F-35» a décidé de retirer son texte après la signature du contrat d'acquisition de 36 avions de combat lundi.

«La Coalition contre le F-35 a décidé, après de longues et intenses réflexions et discussions, de retirer l'initiative "Stop F-35". C'est une décision douloureuse, prise à contrecœur», ont indiqué les initiants mardi dans un communiqué.

Le conseiller national Fabien Fivaz (Les Verts/NE), membre du comité, a commenté mardi matin sur la Première:

«Finalement, soumettre une initiative vidée de son sens à la population, c'est dévoyer les droits politiques, ce que nous ne voulons pas faire»

«Une pseudo-votation»

Même son de cloche chez Anja Gada. Dans un entretien accordé au quotidien Tages-Anzeiger, la secrétaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a affirmé: «Contrairement aux partis de droite, nous ne voulons pas risquer que les électeurs perdent encore plus confiance dans la démocratie directe. C'est pourquoi nous allons retirer l'initiative. Car si nous ne le faisons pas, nous aurons une pseudo-votation populaire où le peuple ne sera pas pris au sérieux».

La signature du contrat d'achat du F-35 met un point d'orgue à un «processus antidémocratique» et enterre «définitivement la démocratie directe», a ajouté la coalition. A ses yeux, un vote après la signature du contrat ne serait rien d'autre qu'une «farce démocratique».

La livraison des nouveaux jets doit s'échelonner entre 2027 et 2030. Les F-35A remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger. (asi/ats)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces policiers romands pourront filmer les gens sans les avertir
Le Grand Conseil valaisan autorise une activation des bodycams sans préavis, un choix contesté par la gauche qui réclamait davantage de garanties.
Le Grand Conseil valaisan a accepté une révision de la loi sur la police cantonale qui ouvre la porte à une utilisation élargie des bodycams, rapporte ce jeudi Le Nouvelliste. Le point clé: les agents pourront désormais activer ces caméras «sans avertissement préalable ou autorisation spéciale», comme l’a défendu un amendement du Centre adopté par 79 voix contre 47.
L’article