L'armée remettra ces 25 chars à leur fabricant allemand Rheinmetall pour les mettre hors-service. L'Allemagne s'est engagée à ne pas les renvoyer en Ukraine. Ils pourront être revendus à d'autres pays européens.
Le Conseil national a déjà approuvé assez largement cette revente en juin dernier. Pour la commission compétente du Conseil des Etats, céder ces chars n’entravera pas la couverture des besoins de l’armée suisse. Et cela donnera un signe positif aux partenaires européens de la Suisse, dans le contexte de la guerre en Ukraine. L'UDC devrait tenter de s'y opposer.
Actuellement, la Suisse dispose de 134 chars Leopard 2 en service et 96 en dépôt. Les 25 chars concernés sont prélevés sur ces derniers. Ces chars n'ont rien à voir avec les engins Leopard 1 de Ruag stockés en Italie qui ont fait beaucoup parlé d'eux récemment.
Ce débat aura lieu dans le cadre de la discussion sur le message 2023 sur l'armée. La Chambre des cantons devrait avaliser sans autre les crédits d'environ 1,9 milliard prévus pour le programme d’armement, le programme immobilier ainsi que l’acquisition de matériel.
L'augmentation du plafond des dépenses pour les années 2021 à 2024 devrait aussi passer la rampe facilement. L'enveloppe doit passer de 21,1 à 21,7 milliards de francs. (ats)