Suisse
Armée

La vente chars à l'Allemagne sur le point d'être avalisée

La Suisse dispose actuellement de 134 chars Leopard 2 en service et 96 en dépôt.
La Suisse dispose actuellement de 134 chars Leopard 2 en service et 96 en dépôt.Keystone

La vente des Leopard suisses à l'Allemagne sur le point d'être avalisée

La Suisse doit pouvoir revendre 25 chars Leopard 2 à l'Allemagne. A l'instar du Conseil national, le Conseil des Etats devrait donner son feu vert mardi lors du débat sur les crédits militaires.
26.09.2023, 06:1226.09.2023, 06:12

L'armée remettra ces 25 chars à leur fabricant allemand Rheinmetall pour les mettre hors-service. L'Allemagne s'est engagée à ne pas les renvoyer en Ukraine. Ils pourront être revendus à d'autres pays européens.

Le Conseil national a déjà approuvé assez largement cette revente en juin dernier. Pour la commission compétente du Conseil des Etats, céder ces chars n’entravera pas la couverture des besoins de l’armée suisse. Et cela donnera un signe positif aux partenaires européens de la Suisse, dans le contexte de la guerre en Ukraine. L'UDC devrait tenter de s'y opposer.

Actuellement, la Suisse dispose de 134 chars Leopard 2 en service et 96 en dépôt. Les 25 chars concernés sont prélevés sur ces derniers. Ces chars n'ont rien à voir avec les engins Leopard 1 de Ruag stockés en Italie qui ont fait beaucoup parlé d'eux récemment.

Hausse des dépenses

Ce débat aura lieu dans le cadre de la discussion sur le message 2023 sur l'armée. La Chambre des cantons devrait avaliser sans autre les crédits d'environ 1,9 milliard prévus pour le programme d’armement, le programme immobilier ainsi que l’acquisition de matériel.

L'augmentation du plafond des dépenses pour les années 2021 à 2024 devrait aussi passer la rampe facilement. L'enveloppe doit passer de 21,1 à 21,7 milliards de francs. (ats)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Genève a un plan d'action à Gaza, mais il y a «une ligne rouge»
Forte d'un partenariat avec l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem, l'Uni de Genève entend déployer son expertise en médecine humanitaire dans l'enclave meurtrie. Interview du professeur Karl Blanchet, à l'origine, côté suisse, de cette initiative.
Karl Blanchet dirige le Centre d'études humanitaires de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige). Un partenariat officiel appelé Memorandum of Understanding (MoU) doit être signé début 2026 entre l'alma mater genevoise et l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem (al-Quds signifie Jérusalem en arabe). Cet accord, dont watson a révélé l'élaboration en cours il y a dix jours, prévoit un partage de compétences entre les deux institutions. Il doit faciliter le travail de médecine humanitaire que souhaite mener l'Unige dans la bande de Gaza. Mais il faudra avant cela obtenir les autorisations d'Israël et des Etats-Unis, la ligne rouge étant le Hamas. Voici, en exclusivité, la feuille de route.
L’article