Suisse
Armée

Suisse: L'armée devrait recevoir 4 milliards de plus

L'armée suisse devrait recevoir 4 milliards de plus

L'armée et son budget s'apprêtent à se retrouver au centre des débats au Conseil des Etats ce lundi. Le camp bourgeois entend réclamer 4 milliards de plus.
03.06.2024, 06:2303.06.2024, 06:23

La Chambre pourrait rejeter un projet de fonds pour la sécurité qui lie les dépenses militaires et le soutien à l’Ukraine. Ce projet, proposé par la commission de la politique de sécurité du Conseil des États avec l’aide d’une alliance de centre-gauche, vise à créer un fonds temporaire.

Ce fonds, autorisé à s’endetter temporairement, financerait les besoins supplémentaires de l’armée, estimés à 10,1 milliards de francs de 2025 à 2030, et contribuerait à hauteur de 5 milliards de francs à la reconstruction de l’Ukraine.

Cependant, le projet a rencontré des oppositions, notamment du Conseil fédéral et de la commission des finances des États, et il est peu probable qu’il obtienne une majorité en plénum.

4 milliards supplémentaires

La Chambre devrait par contre avaliser, au grand dam de la gauche, une augmentation du plafond des dépenses de l'armée pour la période 2025 à 2028 de 4 milliards de francs, pour le porter à 29,8 milliards de francs. Cela doit permettre de garantir une augmentation du budget de l'armée pour correspondre à 1% du PIB d'ici à 2030.

La majorité de la commission estime qu'au vu de l'aggravation de la situation sécuritaire en Europe, le renforcement des capacités de défense doit être réalisé rapidement, à l'instar de ce qui se fait dans de nombreux pays européens. Parmi le matériel à acquérir en priorité, les moyens de défense sol-air de moyenne portée figurent en bonne place. La commission de demande un crédit d'engagement de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine. (mbr/ats)

Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
1 / 12
Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
Un top model présente la Lamborghini Bertone 500 au 41e Salon international de l'automobile de Genève, le 10 mars 1971.
source: photopress-archiv / str
partager sur Facebookpartager sur X
Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici combien de temps dure réellement la perpétuité en Suisse
De nouvelles données montrent après combien d’années les condamnés à de lourdes peines sont libérés. Trop tôt, selon des experts, qui réclament un durcissement.
Il y a dix ans, aux alentours de Noël, Thomas N. avait assassiné une famille à Rupperswil, dans le canton d'Argovie. Après une longue traque, la police l’avait arrêté en mai 2016. Depuis, il est en prison et attend l’année 2031. C’est là que les autorités pourront examiner pour la première fois la possibilité d'une éventuelle libération.
L’article