La ville hôte de Berne tire un bilan intermédiaire positif après les 18 premiers jours du championnat d'Europe de football féminin. Les attentes ont été dépassées, ont déclaré les responsables samedi devant les médias.
Les trois places hébergeant la manifestation ont enregistré jusqu'à présent quelque 350 000 visiteurs. Le programme gratuit a été unanimement apprécié. L'accès à la fan zone de la Place fédérale a dû être limité par moments.
Les quatre matchs au stade du Wankdorf ont tous été joués à guichets fermés. Même si les autres matchs de l'Euro se dérouleront ailleurs, la fête du football bernois se poursuivra jusqu'à la finale de l'Euro le 27 juillet.
Jusqu'à présent, les marches de supporters avant les matches de la Suisse contre l'Islande et l'Espagne ont fait partie des moments forts. «Ces images de Berne font le tour du monde», s'est réjoui Marc Heeb, co-chef du projet «Host City Berne».
Vendredi, près de 25 000 personnes auraient rejoint la marche des supporters. Ce chiffre communiqué officiellement a été mis en doute par différents médias. De tels chiffres signifieraient que la plupart des 29 734 supporters qui se trouvaient dans le stade ont participé à la marche de 90 minutes entre le centre-ville et le stade.
Selon Marc Heeb, de nombreux supporters sans billets ont également participé à la marche. Il a admis que les participants à la marche des supporters n'avaient pas été comptés avec précision, mais souligne qu'il a une longue expérience dans la gestion de la foule. Lorsque des ruelles entières sont pleines et que les gens attendent de la gare au Käfigturm pour essayer de «s'insérer» dans la marche des supporters, leur nombre peut être estimé avec une certaine précision, relève-t-il.
Lors des manifestations politiques à Berne, la police et les autorités ne donnent jamais le nombre de participants, laissant cette responsabilité aux organisateurs et aux médias. Lors d'événements organisés par des tiers, «nous ne commentons pas les chiffres», a déclaré Marc Heeb, qui est aussi co-directeur de l'Inspection de la police de la ville de Berne. (ats)