Suisse
Armée

Un temps interdits, ces chars de l'armée suisse sont de retour

Les M113 de l'armée suisse sont de retour.
Un M113 de l'armée suisseImage: KEYSTONE

Un temps interdits, ces chars de l'armée suisse sont de retour

La moitié des M113 de l'armée suisse ont été réparés et circulent à nouveau. Leur utilisation avait été suspendue en 2023 en raison d'un défaut technique.
10.02.2025, 07:0210.02.2025, 07:02
Plus de «Suisse»

La moitié des 248 chars de grenadiers de type M113 de l'armée suisse roulent à nouveau après avoir été temporairement interdits de circulation, indique le chef de la base logistique. L'ensemble de la flotte devrait être réparée d'ici à la fin de l'année.

A la fin 2023, l'armée a suspendu l'utilisation de ces chars en raison d'un défaut technique. «Nous avons dû prononcer une interdiction de circuler après la rupture d'un arbre de transmission et acheter de nouvelles pièces de rechange auprès du fabricant d'origine», déclare Rolf Siegenthaler dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Les délais de livraison se sont allongés, car de tels chars sont aussi utilisés à l'étranger, a-t-il ajouté.

Leur entretien coûte cher

En cas de guerre, ces chars, en service dans l'armée depuis plus de 50 ans, ne seraient pas alignés en première ligne, relève le divisionnaire. Ces «oldtimers» seraient déployés comme véhicules auxiliaires, poursuit-il, soulignant que, si la simplicité technique de ces vieux véhicules est un avantage, leur entretien coûte cher.

«Quand on dit que la capacité de l'armée diminue en raison de la défaillance des M113, je dois rétorquer que même avec ces chars, nous n'avons plus cette capacité», constate Siegenthaler. Il classe la logistique de l'armée au niveau 3 sur une échelle allant de 1 à 10.

Le remplacement des M113 est prévu dans différents programmes d'armement, écrivait le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports en décembre 2023. Plus de 800 de ces véhicules avaient déjà été mis au rebut à cette date. (jzs/ats)

Une influenceuse russe montre comment démarrer un tank
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud aurait étouffé le débat sur ses prisons bondées
Les autorités carcérales ont modifié un rapport sur la surpopulation dans les pénitenciers du canton, dénonce une association de juristes vaudois. Des passages entiers auraient été gommés.
Les Juristes progressistes vaudois (JPV) révèlent que le ministre responsable des prisons Vassilis Venizelos a manqué de transparence en modifiant un rapport sur la surpopulation carcérale dans le canton. Selon l'association, la version finale du rapport Brägger présentée publiquement en février est édulcorée par rapport à la première version.
L’article