Suisse
Armée

Mort d'une recrue: Viola Amherd parle d'un cas «très grave»

Mort d'une recrue: Viola Amherd parle d'un cas «très, très grave»

La ministre suisse de la Défense a qualifié la mort d'une recrue à Bremgarten, mardi, de «tragique» et a exprimé ses condoléances à la famille.
24.04.2024, 10:3124.04.2024, 10:31
Bundespraesidentin Viola Amherd spricht an einem Point de presse vor der Bundesratssitzung extra muros, vor dem Aarauer Regierungsgebaeude am Mittwoch, 24. April 2024 in Aarau. Seit 2010 ist dies das  ...
Viola Amherd, conseillère fédérale en charge de la Défense.Keystone

La mort d'une recrue de l'armée, mardi à Bremgarten (AG), est «aussi un cas très grave pour moi personnellement», a déclaré Viola Amherd mercredi aux médias réunis à Aarau pour la séance extra-muros du Conseil fédéral. Ses pensées vont à la famille de la victime.

C'est un cas «tragique», a déploré la présidente de la Confédération. «Mes premières pensées sont allées naturellement aux camarades et à la famille», a déclaré la ministre de la défense lors du point de presse. «Ce type d'accident est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée.»

«On essaie toujours d'améliorer les mesures de sécurité. Et malgré tout, quelque chose peut arriver», a observé la ministre. La victime âgée de 22 ans a été blessée mortellement par une balle dans la tête, lors d'un tir déclenché accidentellement dans un véhicule militaire. Elle est décédée à l'hôpital. Une enquête de la justice militaire est en cours.

Le Conseil fédéral siège mercredi à Aarau, dans une salle du bâtiment du parlement argovien. Il s'agit de sa 19ᵉ séance extra-muros. (jah/ats)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il estime que «les hommes sont discriminés»: il investit 255 000 francs
Un pharmacien finance à lui seul la moitié du budget de l’initiative Service Citoyen, soumis à votation le 30 novembre et qui vise à instaurer un service obligatoire pour tous. Ce donateur milite depuis longtemps contre les lois qu’il juge discriminatoires à l’égard des hommes.
Leo Brügger, un pharmacien zurichois, finance à lui seul près de la moitié de la campagne en faveur de l’initiative Service Citoyen, qui veut instaurer une obligation de service pour tous, y compris les femmes. Inconnu du grand public, ce donateur se bat depuis plus de 40 ans contre ce qu’il considère comme des lois discriminatoires envers les hommes. Il avait même, par le passé, réclamé un droit de veto masculin en matière d’avortement.
L’article