Voici les gagnants et les perdants 2025 du règne animal selon le WWF
Malgré certains succès en matière de protection des espèces, le bilan global pour le monde animal reste négatif. Même la Suisse n’est pas un exemple à suivre, écrit le WWF, à l’occasion de la publication de sa liste des gagnants et perdants du règne animal en 2025.
Les perdants en Suisse
La marmotte
Au rang des perdants, le WWF cite la marmotte des Alpes, qui dépend d’une épaisse couche de neige pour isoler ses terriers.
Lors des hivers pauvres en neige, comme récemment, les galeries se refroidissent et de nombreux animaux ne survivent pas à l’hibernation. Avec le réchauffement climatique, les conditions pour les marmottes deviennent de plus en plus incertaines.
Le lièvre
Autrefois largement répandu, le lièvre est aujourd’hui rare. Dans certaines régions du Plateau, le lièvre a complètement disparu en raison du manque d’habitats adaptés, selon le WWF.
Les gammares
Les gammares d’eau douce, une sorte de petite crevette, sont très sensibles aux pesticides dans l’eau et disparaissent petit à petit des ruisseaux.
Selon le WWF, en renonçant à fixer une valeur limite pour le deltaméthrine – un insecticide pyréthrinoïde synthétique puissant – dans les eaux, le Conseil fédéral a manqué l’occasion d’améliorer leurs chances de survie.
Le lynx
Le lynx, autrefois éteint en Suisse, a été réintroduit à partir de 1971 et compte aujourd’hui plus de 300 individus, la plus grande population d’Europe de l’Ouest. Pourtant, le WWF classe l’espèce parmi les perdants.
Les populations sont mal connectées, génétiquement appauvries et menacées par la consanguinité. Sans meilleure connexion entre les populations, les succès passés risquent d’être perdus.
Les gagnants en Suisse
Le chacal doré
Parmi les gagnants, le WWF cite le chacal doré. Le premier spécimen a été observé en Suisse en 2011, et depuis 2016, les observations sont régulières dans plusieurs cantons.
Ce n'est probablement qu’une question de temps avant que des jeunes chacals naissent en Suisse.
Le hibou petit-duc
Le hibou petit-duc avait presque disparu de Suisse. Aujourd’hui, la situation a changé. En 2025, 161 territoires de hiboux ont été recensés, un nombre jamais atteint depuis des décennies.
Le bison
Enfin, des naissances de bison d’Europe à l’état sauvage ont à nouveau été observées dans les Carpates roumaines en 2025. Pour le WWF, c’est un signal fort que les programmes de réintroduction fonctionnent.
En Suisse également, un projet vise à ramener ces animaux disparus depuis 1000 ans, mais pour l’instant, les bisons suisses vivent encore dans un enclos dans le Jura soleurois. (joe/ats)
