Suisse
Armée

L'armée interdit Whatsapp dans le cadre du service

Soldiers of the Swiss army wearing protective face mask looking at their smartphone during a test, with 100 soldiers, of a smart phone app using Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing (DP- ...
L'application Threema est désormais incluse dans le package des recrues à l'armée.Image: KEYSTONE

3 raisons pour lesquelles l'armée préfère Threema à Whatsapp

L'utilisation de Whatsapp est désormais interdite à l'armée suisse. Toutes les communications dans le cadre du service devront passer par Threema, une application suisse.
05.01.2022, 16:1906.01.2022, 07:10

L'armée a interdit l'utilisation de Whatsapp dans le cadre du service. Depuis le début d'année, le service de messagerie suisse Threema est utilisé à la place pour la communication.

Trois raisons qui expliquent ce changement 👇

Le siège en Suisse

Avoir son siège en Suisse implique que l'entreprise est soumise à la loi nationale. Dans le Tages-Anzeiger, l'armée estime que:

«La messagerie est conforme au règlement européen sur la protection des données et est soumise à la jurisprudence suisse»

Threema a été fondé en 2011 à Zurich. Tous les logiciels sont toujours développés en Suisse. L'entreprise dit incarner les valeurs suisses de fiabilité et discrétion.

Aucune soumission au Cloud Act

La loi américaine Cloud Act, à laquelle Whatsapp est soumise, est en vigueur depuis 2018. Elle permet notamment aux autorités américaines d'accéder aux données stockées sur Internet.

N'étant pas soumise au Cloud Act, Threema offre une meilleure protection des données des utilisateurs. Autre mesure de sécurité: chaque personne est libre de partager ou non son carnet d'adresses avec l'application.

Utilisation anonyme

La possibilité de rester anonyme (en remplaçant son nom par une série de chiffres) sur l'application a également séduit l'armée. L'anonymat participe au niveau élevé de sécurité de Threema.

«Ce besoin de sécurité pour la troupe s'est notamment développé suite au premier engagement dans la lutte contre le coronavirus»
Stefan Hofer, porte-parole de l'armée

L'utilisation de Threema devrait en principe être réservée à la communication de service. L'armée prend en charge les coûts de quatre francs par utilisateur et par an.

(sas/ats)

Awww! Voici des animaux mignons!
1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Elle est à cours de masque, elle utilise sa robe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On a besoin d'aide»: le deal avec Trump ne suffit pas à ces cantons romands
Dans une interview à watson, la cheffe de l'économie neuchâteloise, Florence Nater, dresse l'état des lieux après la parenthèse traumatisante des 39%. Elle fait part de ses doléances à la Confédération, qui rejoignent celles d'autres cantons.
La conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater accueille «avec soulagement» l'accord des droits de douane américains ramenés à 15%. Mais, ajoute-t-elle, la conjoncture dans son canton, celui qui dépend le plus, en Suisse, des exportations, demeure incertaine. Elle raconte en détail la période des 39%, les actions entreprises pour y remédier et dit ce que Neuchâtel et d'autres cantons attendent à présent de la Berne fédérale.
L’article