Suisse
armes

Des élus ukrainiens veulent faire pression sur la Suisse

Ukrainian President Volodymyr Zelensky is displayed on a screen during a demonstration against the Russian invasion of Ukraine in front of the Swiss parliament building in Bern, Switzerland, Saturday, ...
Volodymyr Zelensky apparaît sur la Place fédérale à Berne, le 19 mars 2022Image: KEYSTONE

Des élus ukrainiens veulent venir en Suisse pour faire pression sur Berne

Selon le Wall Street Journal, une délégation du parlement ukrainien veut se rendre en Suisse. L'objectif de ce voyage serait d'obtenir une modification des règles d'exportation pour le matériel militaire suisse. A Berne, on se dit surpris.
01.03.2023, 16:48
Christoph Bernet / ch media
Plus de «Suisse»

La Suisse est une véritable entrave à l'aide militaire occidentale à l'Ukraine, écrit mardi le Wall Street Journal. La raison: les prescriptions d'exportation restrictives pour le matériel militaire de fabrication suisse.

En se référant aux dispositions légales, le Conseil fédéral a déjà rejeté des requêtes de l'Allemagne, du Danemark et de l'Espagne pour la transmission de matériel suisse à l'Ukraine.

Dans les capitales européennes, on a réagi à la position de la Suisse avec mécontentement. Le Conseil national et le Conseil des Etats se pencheront sur le sujet la semaine prochaine. Des interventions visant à autoriser la transmission d'armes et de munitions suisses à l'Ukraine sous certaines conditions sont en discussion.

En attendant, la pression venant de Kiev augmente. Selon le Wall Street Journal, une délégation de la commission de politique étrangère du parlement ukrainien veut se rendre à Berne et plaider pour un changement de la position suisse.

«Ils doivent faire plus»
Le président de la commission Oleksandr Merezhko

On ne sait pas si et quand la visite aura effectivement lieu. Ni l'ambassade d'Ukraine ni les services du Parlement à Berne n'ont connaissance d'une visite prochaine. La commission de Merezhko a toutefois écrit une lettre à celle de politique extérieure du Conseil national (CPE-N). Le président de la CPE-N, l'UDC Franz Grüter, explique que la lettre lui est parvenue la semaine dernière et qu'une réponse est en préparation.

Der Luzern Nationalrat Franz Grueter anlaesslich der Delegiertenversammlung der SVP Schweiz vom Samstag, 22. Oktober 2022 im Schulhaus Staffeln in Luzern. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Franz Grüter, conseiller national (UDC/LU).image: keystone

Les parlementaires ukrainiens auraient demandé un échange sous forme de vidéoconférence: «Cela aura certainement lieu», confie Franz Grüter – même si les détails doivent encore être clarifiés. Nous avons sollicité Oleksandr Merezhko, sans réponse.

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Uni Fribourg: «Aucune occupation ne sera tolérée»
Un mouvement d'occupation pro-palestinien a commencé, lundi, à l'Université de Fribourg. watson a joint, ce mardi, la rectrice d'Unifr, Katharina Fromm.

Des étudiants pro-palestiniens appelant à un cessez-le-feu à Gaza ont entamé une occupation, lundi, à l'Université de Fribourg. Ils ont quitté les lieux avant la nuit. L'occupation devait reprendre ce mardi après-midi. Parmi leurs revendications, les occupants demandent que soit ôtée du bâtiment Miséricorde la plaque commémorative en l'honneur du premier président d'Israël, l'un des artisans du sionisme, Chaim Weizmann.

L’article