Cette arnaque sournoise fait des ravages en Suisse
Le téléphone sonne en pleine nuit et réveille Henri* retraité. Au bout du fil, un médecin-chef lui annonce une nouvelle choquante:
Henri est paniqué et il n'a pas le temps d'avoir des doutes, car quelqu'un va se rendre chez lui dans quelques minutes pour récupérer la somme demandée pour «opérer son fils». Les milliers de francs demandés, Henri ne les reverra jamais et il apprendra rapidement que son fils n'a subi aucun accident. Il s'est fait arnaquer et vider de ses économies.
Choc émotionnel
La méthode de cette arnaque est toujours la même. Le message crée le choc et l'effroi provoquant un état de stress chez la victime et «la solution» proposée (donner de l'argent) intervient rapidement après le choc émotionnel. Il est donc très difficile d'agir rationnellement face à cette situation explique la Prévention Suisse de la Criminalité.
Le spot de la police 👇
Les arnaqueurs exploitent l’état de choc de la victime et la culpabilisent rapidement si elle ne se montre pas coopérative. Le fameux «médecin-chef» qui vous appelle peut aussi se transformer en «policier» ou en «avocat» qui demande une caution pour la libération d'un membre de la famille par exemple. Il s'agit dans tous ces cas d'une figure d'autorité qui sert à intimider les victimes.
Campagne nationale
Les arnaques par téléphone et surtout les appels chocs se multiplient selon la prévention Suisse de la criminalité.
Selon le quotidien romand 24 Heures, l'arnaque aux appels choc se compte par milliers en 2023. Pour le canton de Vaud en 2022, 27 annonces ont été effectuées auprès de la police, dont 2 réussites de vol pour des montants de 20'000 francs et 50'000 francs, explique Olivia Cutruzzolà, cheffe de la Section prévention criminelle au canton de Vaud.
Bonnes pratiques
Pour éviter d'être victime de ces appels frauduleux, voici quelques conseils:
- Sachez que la police n'appelle jamais depuis le numéro d'urgence 117
- Ne cédez pas à la notion d’urgence prétextée par l’auteur du coup de fil
- En cas de doute sur l’identité de la personne qui vous contacte, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez. Prenez contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données lors de l’appel.
- Ne donnez sous aucun prétexte vos coordonnées bancaires ou votre situation financière
- Ne laissez jamais entrer des inconnus chez vous
- Ne remettez jamais de l'argent ou des objets de valeurs à des inconnus