Suisse
Art

André Jobin, alias Job, scénariste de Yakari, est décédé

André Jobin en 2009.
André Jobin en 2009.wikimedia commons

Job, le papa de Yakari, est décédé

André Jobin, alias «Job», avait co-créé Yakari en 1969, dont il était le scénariste. Ce natif de Delémont est décédé mercredi, à l'âge de 96 ans.
09.10.2024, 15:1209.10.2024, 15:12

Co-créateur de la bande dessinée Yakari, André Jobin, plus connu sous le pseudonyme Job, est décédé mardi à l'âge de 96 ans, ont annoncé mercredi les Editions du Lombard. Tout au long de sa carrière, le scénariste s'est vu remettre de nombreuses récompenses, notamment deux Prix Jeunesse du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Né le 25 octobre 1927 à Delémont, André Jobin n'était pas vraiment prédestiné à une carrière dans la bande dessinée. Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme et de l'Institut des sciences sociales et politiques de Lille, il est journaliste dans différents médias comme Le Pays à Porrentruy (JU). Il s'engage en politique en devenant membre du comité directeur du Rassemblement jurassien.

Rencontre avec Derib

Sa carrière prend un nouveau virage en 1967, lorsqu'il rencontre le dessinateur Derib. En 1969, lorsque Derib sort un personnage de ses cartons, un certain Yakari, il propose à son scénariste Job d'en tirer des histoires.

Ce dernier accepte, à condition que le jeune héros reste un enfant de la nature sauvage et que les intrigues ne tombent pas dans les poncifs du western, expliquent les Editions du Lombard.

Chaque épisode doit également faire découvrir un nouvel animal. Yakari fait ses premiers pas en noir et blanc le 12 décembre 1969. Les deux auteurs ne peuvent alors pas imaginer le succès à venir.

Tout au long de sa carrière de scénariste de bande dessinée, les récits de Job ont traduit sa bonne humeur et un esprit visionnaire, notamment dans le domaine de l'écologie, selon son éditeur.

(sda/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
13e rente AVS: le sixième relèvement de la TVA se profile
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) devrait grimper pour financer la 13e rente AVS. Il s'agirait de la sixième hausse de cette taxe depuis son introduction il y a trente ans.
Entrée en vigueur le 1er janvier 1995, la TVA devait à l'origine remplacer l'ancien impôt sur le chiffre d'affaires (ICHA), mais aussi moderniser la fiscalité suisse, la rendre plus équitable, transparente et compatible avec les normes internationales, tout en garantissant des recettes fiscales stables. Son taux était alors fixé à 6,5%.
L’article