Suisse
Art

Le tableau choc de l'artiste Miriam Cahn vandalisé à Paris

Le tableau «Fuck Abstraction!», de la peintre suisse Miriam Cahn, a été aspergé de peinture bordeaux dimanche.
Le tableau Fuck Abstraction!, de la peintre suisse Miriam Cahn, a été aspergé de peinture bordeaux dimanche.image: twitter

Le tableau choc de l'artiste suisse Miriam Cahn vandalisé à Paris

Un individu «assez âgé» a aspergé de peinture bordeaux le tableau Fuck Abstraction!, dimanche à Paris. Réalisée par l'artiste bâloise Miriam Cahn, la toile avait suscité une vive polémique en raison de son sujet choquant. Emmanuel Macron dénonce un «acte de vandalisme».
08.05.2023, 10:4508.05.2023, 18:41
Plus de «Suisse»

Le tableau controversé de Miriam Cahn, exposé au Palais de Tokyo dans le cadre d'une exposition consacrée à l'artiste bâloise, a été vandalisé dimanche 7 mai. C'est ce qu'a appris Franceinfo.

Une partie de la toile a été aspergée de peinture bordeaux dissimulée dans une bouteille de médicament. L'acteur du geste, qui n'a, pour l'heure, pas été revendiqué, serait «un homme assez âgé», ayant agi seul. L'individu a été interpellé par les agents de sécurité du palais de Tokyo, puis emmené par la police.

Le tableau en question, «Fuck abstraction!», de Miriam Cahn.
Le tableau en question, Fuck abstraction!, de Miriam Cahn.

«On a fermé la salle au public en attendant de voir les suites à donner au devenir de l’œuvre, en concertation avec l’artiste», a, de son côté, déclaré le musée parisien.

La dégradation de Fuck abstraction! a fait réagir jusqu'aux plus hautes sphères de la politique française: «En ce 8 mai, où nous célébrons la victoire de la liberté, je condamne l’acte de vandalisme commis hier», a écrit sur Twitter Emmanuel Macron. Et d'ajouter:

«S’en prendre à une œuvre, c’est attenter à nos valeurs. En France, l’art est toujours libre et le respect de la création culturelle, garanti»
Emmanuel Macron, président de la république

Apologie de la pédophilie

Cet acte n'est que le dernier chapitre d'une vive polémique. L'exposition consacrée à Miriam Cahn au Palais de Tokyo a en effet fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, en raison justement du tableau Fuck Abstraction!. Cette toile, censée représenter les horreurs de la guerre en Ukraine, montre une personne, d’allure enfantine, agenouillée et forcée à pratiquer une fellation sur un adulte qui se tient debout.

Pour cette raison, le tableau avait été accusé de faire l'apologie de la pédophilie, ce qui avait suscité des réactions indignées, des appels au boycott et même des menaces de mort.

Les associations «Juristes pour l'enfance», «Enfance en partage», «Face à l'inceste» et «Innocence en danger», considérant la toile pédopornographique, réclamaient son décrochage, mais ont été déboutées au printemps par le tribunal administratif de Paris puis par le Conseil d'Etat.

L'affaire avait également eu des répercussions politiques. Le Rassemblement national, par la voix de la députée du Pas-de-Calais Caroline Parmentier, avait tenté de faire censurer le tableau.

Si l'artiste et le musée soutiennent que la figure sur le tableau n'est pas un enfant, un dispositif de médiation avait été mis en place compte tenu du «caractère sensible de l’œuvre». Ainsi, les mineurs ne pouvaient pas rentrer sans être accompagnés d’adultes. (asi)

Un best of du street art à Brooklyn, en images
1 / 19
Un best of du street art à Brooklyn, en images
Le retour des touristes est très attendu à New-York: ces photos street art de Brooklyn vont vous donner envie d'y retourner!
source: jah / watson / jah / watson
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Moudon, une voiture blesse grièvement une femme et prend la fuite
Une voiture a pris la fuite jeudi matin après avoir grièvement blessé une piétonne de 65 ans, à Moudon. La victime a été transportée d'urgence au Chuv.

Une piétonne a été grièvement blessée jeudi matin vers 05h45 sur la route de Berne à Moudon, à proximité du hameau de Bressonnaz. Elle a été percutée par une voiture qui a pris la fuite.

L’article