DE | FR
Bild

Baptisé Nevo, le masque présente une coque dure avec des filtres interchangeables. Raphaelle Mueller

10 objets impactants créés par des designers suisses

La jeune scène du design suisse va se rendre à Milan début septembre pour présenter ses créations insolites. Tour d'horizon des 10 projets sélectionnés. 3-2-1 Scrollez.



Des vêtements médicaux «bios»

Benjamin Bichsel est un ancien de l'ECAL. Ce qu'il propose? Des vêtements pour le personnel médical, jetables, biodégradables et fonctionnels. Son but? «Contribuer à la mise en place d'un système de soins de santé plus durable.»

Voici à quoi ressemble une blouse médicale ecofriendly 👇

Bild

Alexandra Dautel

Agé de 28 ans, il a notamment exposé au «Museum für Gestaltung» à Zurich, ainsi qu'au «Gewerbemuseum» à Winterthur.

Un incubateur néonatal

Basé dans le Jura, Fabien Roy a développé un incubateur pour nouveaux-nés. A travers ce projet, le jeune designer souhaite répondre aux difficultés que rencontrent les pays subsahariens. «Il s'agit d'un petit incubateur portatif, qui peut résister à des hautes températures, à une forte humidité, à la poussière ainsi qu'aux interruptions de courant, fréquentes dans ces régions», explique l'ancien étudiant de l'ECAL.

L'incubateur portable «Robust Nest»👇

Bild

youtube pro helvetia

La prochaine étape? «Se rendre au Kenya à l'automne prochain pour tester l'incubateur sur place avec du matériel médical».

Une chaise pour seniors

Sarah Hossli, passionnée par les sujets culturels et sociétaux, a conçu une chaise pour venir en aide aux personnes âgées vivant dans des homes.

Elle s'est interrogée sur leur difficulté d'être autonomes, et réussir à se lever de sa chaise sans aide en fait partie.

Voici donc la chaise en question👇

Bild

instagram sarah hossli

Une bouteille rechargeable «tout terrain»

Les designers Susannah et Christian ont développé une bouteille rechargeable en acier inoxydable. Son truc en plus? l'ajustement de son goulot qui lui permet d'être remplie pratiquement n'importe où.

«La plupart des bouteilles sont droites. Celle-ci a la particularité d'avoir un bec verseur intégré»

La bouteille s'appelle «Tilt» 👇

Bild

pro helvetia

Un système d'éclairage «nomade»

Clovis Grosbost et Emilien Jaury proposent un système d'éclairage moderne pour les restaurants. Modulable, le système contient une lampe qu'on peut suspendre et accrocher (à peu près) n'importe où. «Nous avons observé que l'éclairage intérieur est souvent fixe et ne convient pas vraiment aux différentes utilisations quotidiennes», explique le duo.

«Nous sommes passionnés par la façon dont le design peut résoudre les problèmes du quotidien»

Le projet est baptisé «cane» 👇

Bild

youtube pro helvetia

Des chaises 100% recyclées

«Midi chair». Voilà le nom du projet développé par Romain Viricel et Micael Filipe. L'idée était de créer une chaise qui pourrait s'adapter à n'importe quel type d'environnement. L'objet qui se veut durable est composé uniquement de matériel recyclé.

Voici comment se présentent les «midi chair» 👇

Bild

Filipe & Viricel

Une table en kit

Le duo de designers, Stefano Panterotto et Alexis Tourron, jouent la carte de l'extrême légèreté. Ensemble, ils ont développé une table en bois massif, sous forme de kit. L'idée leur est venue en observant que les gens avaient un mode de vie de plus en plus nomade. Ultra légère, elle est très facile à empaqueter à transporter.

Voici à quoi ressemble la table 👇

Bild

Raphaelle Mueller

Un étui multifonctionnel

Le projet a été développé par Sandra Kaufmann et Monika Fink. Le concept? Un étui multifonctionnel pour Iphone avec lunettes de lecture intégrées. «Ainsi, les lunettes sont pratiquement toujours à portée de main lorsqu'il y a quelque chose à lire sur l'écran.»

L'étui en question 👇

Bild

read on

Un masque de protection high tech

Le designer industriel zurichois Miloš Ristin a développé en 2019 le masque de protection Nevo, en réponse à la hausse de la pollution de l'air. Puis le Covid est arrivé, donnant un coup d'accélérateur au projet.

Développé en collaboration avec une start-up lausannoise, le masque présente une coque dure avec des filtres interchangeables. L'objet offre ainsi une alternative au matériel jetable.

Le masque de protection «Nevo» 👇

Bild

Une chaise qui se déboîte

Edrris Gaaloul et Cyrille Verdonv ont développé une chaise amovible de salle à manger. Cette dernière contient un tabouret en bois intégré. Le but? Offrir une flexibilité et une fonctionnalité dans les salles à manger et les salons aux espaces compacts.

Bild

superlife

Des designers choisis par Pro Helvetia

Pro Helvetia envoie dix jeunes designers suisses à la Milan Design Week, qui se tient du 5 au 10 septembre 2021. La plupart des talents sélectionnés cette année ont suivi tout ou partie de leur formation à l'Ecole d'art de Lausanne (ECAL). Les dix projets choisis sont «une proposition innovante» pour le quotidien, expliquer Sylvain Gardel, responsable design et médias à la Fondation suisse. Avis aux intéressés: Il n'y a pas de limite d'âge pour participer à la sélection. Seule condition: Avoir lancé son studio depuis moins de sept ans. (ats)

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Interview

Pandémie et suicide: «Malgré les risques, les jeunes ont appelé à l'aide»

Dans un parc genevois, une exposition aborde le risque suicidaire à l'adolescence. Les dangers se sont accentués avec la pandémie. Point de situation avec Anne Edan de l’Unité de crise Malatavie.

Un labyrinthe en plein air, pour symboliser l'impasse mentale de la crise suicidaire. A Genève, une exposition interactive trône au Parc La Grange depuis ce jeudi.

Organisée par l'Unité de crise Malatavie (HUG) et la fondation Children Action, elle aborde le risque suicidaire à l'adolescence. Elle entend sensibiliser le grand public, à l'heure où la pandémie a fragilisé la santé mentale des jeunes.

Comment vont les ados après 15 mois de Covid-19? Pourquoi avoir organisé une telle exposition? …

Lire l’article
Link zum Artikel