Benjamin Bichsel est un ancien de l'ECAL. Ce qu'il propose? Des vêtements pour le personnel médical, jetables, biodégradables et fonctionnels. Son but? «Contribuer à la mise en place d'un système de soins de santé plus durable.»
Agé de 28 ans, il a notamment exposé au «Museum für Gestaltung» à Zurich, ainsi qu'au «Gewerbemuseum» à Winterthur.
Basé dans le Jura, Fabien Roy a développé un incubateur pour nouveaux-nés. A travers ce projet, le jeune designer souhaite répondre aux difficultés que rencontrent les pays subsahariens. «Il s'agit d'un petit incubateur portatif, qui peut résister à des hautes températures, à une forte humidité, à la poussière ainsi qu'aux interruptions de courant, fréquentes dans ces régions», explique l'ancien étudiant de l'ECAL.
La prochaine étape? «Se rendre au Kenya à l'automne prochain pour tester l'incubateur sur place avec du matériel médical».
Sarah Hossli, passionnée par les sujets culturels et sociétaux, a conçu une chaise pour venir en aide aux personnes âgées vivant dans des homes.
Elle s'est interrogée sur leur difficulté d'être autonomes, et réussir à se lever de sa chaise sans aide en fait partie.
Les designers Susannah et Christian ont développé une bouteille rechargeable en acier inoxydable. Son truc en plus? l'ajustement de son goulot qui lui permet d'être remplie pratiquement n'importe où.
Clovis Grosbost et Emilien Jaury proposent un système d'éclairage moderne pour les restaurants. Modulable, le système contient une lampe qu'on peut suspendre et accrocher (à peu près) n'importe où. «Nous avons observé que l'éclairage intérieur est souvent fixe et ne convient pas vraiment aux différentes utilisations quotidiennes», explique le duo.
«Midi chair». Voilà le nom du projet développé par Romain Viricel et Micael Filipe. L'idée était de créer une chaise qui pourrait s'adapter à n'importe quel type d'environnement. L'objet qui se veut durable est composé uniquement de matériel recyclé.
Le duo de designers, Stefano Panterotto et Alexis Tourron, jouent la carte de l'extrême légèreté. Ensemble, ils ont développé une table en bois massif, sous forme de kit. L'idée leur est venue en observant que les gens avaient un mode de vie de plus en plus nomade. Ultra légère, elle est très facile à empaqueter à transporter.
Le projet a été développé par Sandra Kaufmann et Monika Fink. Le concept? Un étui multifonctionnel pour Iphone avec lunettes de lecture intégrées. «Ainsi, les lunettes sont pratiquement toujours à portée de main lorsqu'il y a quelque chose à lire sur l'écran.»
Le designer industriel zurichois Miloš Ristin a développé en 2019 le masque de protection Nevo, en réponse à la hausse de la pollution de l'air. Puis le Covid est arrivé, donnant un coup d'accélérateur au projet.
Développé en collaboration avec une start-up lausannoise, le masque présente une coque dure avec des filtres interchangeables. L'objet offre ainsi une alternative au matériel jetable.
Edrris Gaaloul et Cyrille Verdonv ont développé une chaise amovible de salle à manger. Cette dernière contient un tabouret en bois intégré. Le but? Offrir une flexibilité et une fonctionnalité dans les salles à manger et les salons aux espaces compacts.