Suisse
Santé

La directrice de H+ caresse l'idée d'une caisse maladie unique

Caisse maladie unique: nous pourrions économiser «plusieurs milliards»

La directrice de l'association faîtière des hôpitaux H+, Anne-Geneviève Bütikofer, ouvre la porte à une caisse maladie unique.
24.09.2023, 11:1125.09.2023, 06:35

La directrice de l'association faîtière des hôpitaux H+, Anne-Geneviève Bütikofer se confie dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick et ouvre la porte à une caisse maladie unique. Elle explique:

«La pression de la souffrance est tellement grande qu'une révolution semble inéluctable»

Une caisse maladie unique n'est peut-être pas la bonne solution, «mais elle vaut la peine d'être envisagée», déclare Bütikofer. «Si 2.5 millions de personnes changent de caisse chaque année, avec des coûts de 800 à 1000 francs par changement, nous avons déjà trouvé notre potentiel d'économies de plusieurs milliards. Les réflexions autour de la caisse unique sont donc légitimes».

Comment financer les soins?

Malgré les coûts élevés de la santé pour la population,«nous demandons une augmentation de 5% de tous les tarifs» hospitaliers, indique la responsable. «Le renchérissement doit enfin être pris en compte».

Mais, selon elle, ces hausses ne devraient pas se répercuter sur les primes de l'assurance maladie. «Je pose la question de savoir si, dans le système, nous finançons les bonnes choses avec les bonnes sources de financement».

La discussion menée jusqu'à présent sur la maîtrise des coûts dans le secteur de la santé n'est «qu'un emplâtre sur une jambe de bois», poursuit Bütikofer. Elle appelle à parler du financement des soins de santé.

«Aujourd'hui, toutes les prestations hospitalières sont financées par l'assurance maladie obligatoire», ajoute-t-elle, soulignant qu'il n'y a ainsi pas de sources de rémunération supplémentaires pour les nouvelles dépenses. (mat/ats)

«De l'hystérie de masse» de la photographe Laia Abril
1 / 12
«De l'hystérie de masse» de la photographe Laia Abril
Feelings de la série De l'hystérie de masse (2023).
source: laia abril / laia abril
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Swiss supprime le duty free de ses avions
La compagnie aérienne Swiss International Air Lines met fin à la vente de produits duty free à bord de ses appareils. Les ventes seront progressivement arrêtées d’ici à fin septembre.
La compagnie aérienne à la croix blanche a annoncé ce mercredi arrêter de vendre des produits hors taxes à bord de ces appareils. Swiss justifie cette décision par une baisse de l’intérêt des passagers pour les achats en vol. Une analyse des ventes de produits hors taxes à bord ces dernières années a montré ce recul.
L’article