Suisse
Hiver

La Suisse est passée à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Moins de sommeil, plus de soleil: on est passé à l'heure d'été

La Suisse est passée à l'heure d'été ce dimanche. Le changement d'heure est survenu à deux heures du matin, raccourcissant la nuit d'une heure. Les soirées seront désormais lumineuses plus longtemps. Mais pas sûr que ça dure.
27.03.2022, 09:5727.03.2022, 10:28

Dimanche à 02h00, les montres ont été avancées à 03h00. L'heure d'été durera jusqu'au dernier dimanche d'octobre.

Même si aucune décision n'a jusqu'à maintenant été prise, ni au niveau de l'Union européenne ni dans les Etats, l'Institut fédéral de métrologie (Metas) a rappelé mardi que:

La suppression éventuelle du changement d'heure saisonnier est devenue un sujet de discussion politique ces dernières années, surtout dans les pays voisins

S'accorder entre voisins

Selon Metas, la Suisse suit l'évolution de la situation dans les pays voisins et examinera soigneusement si une éventuelle adaptation de la réglementation horaire est pertinente et dans son intérêt. Jusqu'à nouvel ordre, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Depuis 1996, tous les pays de l'UE et la Suisse sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. Cette concordance est surtout motivée par des raisons économiques.

Image
Image: Shutterstock

Le Sénat américain vient, quant à lui, de voter à l'unanimité l'abandon de l'heure d'hiver, pour rendre celle d'été permanente. Le sort de ce projet de loi est toutefois incertain: pour entrer en vigueur, il doit être adopté à la chambre des représentants et promulgué par le président Joe Biden, qui a le pouvoir d'y apposer son veto. (sas/ats)

25 sosies repérés dans le public des matchs de hockey
1 / 27
25 sosies repérés dans le public des matchs de hockey
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
World of watson: le bêtisier #1
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette tendance agace de plus en plus dans les Alpes suisses
Les annulations de dernière minute et les «no-show» font désormais partie du quotidien dans les cabanes du Club alpin suisse. Qui songe par conséquent à introduire une taxe de réservation pour limiter cette mauvaise habitude.
C’était l’un de ces week-ends pour lesquels la météo s’annonce trop belle dans les Alpes pour rester chez soi. Mais aussi trop incertaine pour vraiment se lancer en haute montagne. Un alpiniste a malgré tout réservé une nuit pour lundi à la Läntahütte (GR), s'offrant ainsi un week-end prolongé: mieux vaut rester dans une cabane par mauvais temps que sur son canapé avec le soleil.
L’article