Suisse
voiture

Le marché automobile baisse au 1er semestre, désamour pour le luxe

Le marché automobile baisse au 1er semestre, désamour pour le luxe

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en Suisse sur six mois, alors que le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a fait son entrée dans la statistique de la fédération Auto-Suisse. Les marques de luxe sont délaissées par les automobilistes.
02.07.2025, 15:3702.07.2025, 15:37
Plus de «Suisse»

Au premier semestre 2025, 113 133 voitures neuves se sont lancées sur les routes helvétiques, un repli de 6,7% comparé à la même période il y a un an, a indiqué la faîtière dans un communiqué publié mercredi. Alors que les moteurs classiques à combustion ont poursuivi leur chemin de croix – avec une chute de 26,2% pour l'essence et de 31,9% pour le diesel – l'électrique et l'hybride continuent de briller.

Les modèles hybrides électriques (HEV) ont en effet enregistré une progression de 8%, les hybrides rechargeables (PHEV) une hausse de 9% et les électriques une croissance de 8,5%. A noter que Tesla ne figure plus nommément dans la statistique d'Auto-Suisse, mais a été ajoutée aux «marques diverses», alors que le chinois BYD y figure désormais en tant que nouveau membre de la fédération. Récemment lancé sur le marché suisse, BYD a inscrit 180 immatriculations depuis le début de l'année.

Le constructeur américain a quant à lui vu ses ventes s'effondrer de 46% sur un an, a détaillé Auto-Suisse auprès de l'agence AWP. Les marques préférées des conducteurs et conductrices suisses – Volkswagen, BMW et Skoda – ont limité la casse avec des replis respectifs de 1%, 4% et 3,4%. Parmi les grands constructeurs, Fiat a été particulièrement délaissé (-68,2%), tout comme Ford (-21,8%) et Volvo (-17,9%).

Fait intéressant, les marques de luxe ne font plus recettes, hormis le français Alpine qui a plus que doublé ses ventes. Les immatriculations de Maserati ont ainsi chuté de 49,7%, celles de Jaguar de 29,7% et Porsche de 18,5%. (sda/ats/awp)

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre

1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Saisie d'objets dangereux en hausse continue à l'aéroport de Zurich
De plus en plus d'objets dangereux sont découverts par la sécurité de l'aéroport de Zurich. Le noyau du problème réside dans le transport de batteries externes. A contrario, à Genève, la tendance est à la baisse.
Le nombre d'objets dangereux saisis dans les bagages des passagers de l'aéroport de Zurich augmente d'année en année. Du briquet à la batterie externe, 140 000 pièces ont été retirées, l'an dernier, des valises enregistrées et 40 000 des bagages à main.
L’article